|
La carte Vitale est maintenant sur le téléphone : on vous explique comment installer l’application ?... |
1
L’application Carte Vitale est lancée partout en France mardi 18 novembre. © Courrier de l’Ouest
Les remboursements des frais de santé pourront désormais passer par une version dématérialisée de la carte Vitale. Née au Mans chez GIE SESAM-Vitale, l’application, d’abord expérimentée dans la Sarthe, est lancée partout en France ce mardi 18 novembre 2025.
Déployée ce mardi 18 novembre 2025 partout en France, l’application carte Vitale permet d’accéder à sa carte dématérialisée sur son smartphone, avec la promesse d’un remboursement automatique en une semaine, comme sa jumelle présente dans votre poche et tout ça, avec une première activation en moins de deux minutes.
Mais concrètement, comment ça se passe ?
Comment l’installer ? Une activation rapide avec France Identité ou « jusqu’à 48 heures »
Pour avoir accès à votre carte Vitale sur l’application de manière quasi immédiate, il faut au préalable avoir confirmé son identité numérique (grâce aux cartes d’identité françaises nouveau format, délivrées depuis 2010), en passant par le site gouvernemental France Identité. En étant affilié à un organisme de l’assurance maladie, il suffit de présenter son identité numérique directement sur l’application après avoir renseigné son numéro de sécurité sociale : l’activation est alors immédiate.
Sans passer par France Identité, la vérification est plus lente : après avoir renseigné son numéro de sécurité sociale et présenté une pièce d’identité, l’utilisateur réalise une vidéo de son visage. Le contrôle d’identité dure jusqu’à 48 heures
avant de pouvoir activer sa carte dématérialisée.
> À LIRE AUSSI : La question du jour. La sécurité sociale doit-elle continuer à rembourser les cures thermales ?
Comment l’utiliser ? Un « équipement progressif » chez les professionnels de santé
Une fois l’application activée, il est possible de s’identifier, comme avec sa carte Vitale, chez son pharmacien, médecin, dentiste, etc. Toutefois, il est conseillé de toujours garder sa carte Vitale sur soi
, en attendant un que les professionnels de santé disposent de l’équipement permettant la lecture de la carte via l’application.
De son côté, le patient peut déjà visualiser ses dépenses de soins dans les sept jours suivant l’utilisation de l’application. Et à chaque changement de situation, cette dernière se met à jour automatiquement à son ouverture.
Pour la suite : l’application carte Vitale permettra d’accéder à de nouveaux services (usage en établissement, délégation à une personne de confiance, identification sécurisée à d’autres services numériques de santé).
Une application née au Mans et testée dans la Sarthe
Pilotée depuis la Sarthe, au Mans, du côté de l’opérateur de statut privé GIE Sesam-Vitale et ses 225 collaborateurs manceaux, l’application a d’abord été expérimentée dans la Sarthe depuis 2023.
C’est le GIE qui va maintenant assurer la maintenance, les mises à jour et le lancement de futurs services sur l’application.