|
A-t-on encore le droit de fumer en terrasse ?... |
2
Les terrasses sont-elles concernées par l’interdiction de fumer ? (photo d’illustration) © ARCHIVES CO - Josselin CLAIR
Quels sont désormais les lieux où la cigarette est interdite ? Les terrasses des bars, cafés et restaurants sont-elles concernées et pourquoi ? Le Courrier de l’Ouest vous répond.
Pour les non-fumeurs (et pour certains fumeurs ou en cours de sevrage aussi), il peut être difficile d’apprécier une boisson fraîche ou un repas lorsqu’une personne projette sa fumée de tabac à quelques mètres de sa table. Habitante du Choletais, Fabienne constate pourtant régulièrement ce comportement. Étonnée, elle pensait qu’il était pourtant prohibé. « A-t-on le droit de fumer en terrasse ? » interroge-t-elle.
> À LIRE AUSSI : Une voiture de police activant sa sirène a-t-elle tous les droits sur la route ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Afin de protéger les non-fumeurs, et notamment les enfants, du tabagisme passif, un décret est paru le 27 juin 2025. Celui-ci prévoit l’interdiction de fumer dans de nombreux lieux en plein air. Sont, depuis, officiellement sans tabac : les aubettes, les parcs et jardins publics, les plages, les abords des bibliothèques et des enceintes sportives ou d’enseignement primaire et secondaire, les lieux d’accueil et d’hébergement des mineurs.
Ces nouveaux espaces où tout fumeur est persona non grata s’ajoutent à ceux mentionnés précédemment à l’article R 3512-2 du Code de la santé publique : tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ; les moyens de transport collectif, les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, les aires collectives de jeux.
> À LIRE AUSSI : Un vigile dans un magasin peut-il m’obliger à ouvrir mon sac ?

Depuis le décret du 27 juin 2025, de nombreux espaces sont désormais sans tabac. CO - Laurent COMBET
Qu’en est-il des terrasses de cafés, de restaurants ou de bars ?
De manière générale, les terrasses des restaurants, cafés et bars échappent à cette interdiction. La ministre de la Santé a justifié cette exception par le fait que le décret s’est attaché d’abord à protéger les enfants et à faire de la prévention, dans une interview à Ouest-France. Pourtant, c’est l’un des angles morts de la politique anti-tabac auquel les associations réclament de s’attaquer en raison du tabagisme secondaire - l’exposition aux fumées expirée et émanant des cigarettes - et tertiaire - mes particules néfastes qui restent accrochées aux cheveux, tissus et au mobilier des terrasses.
De leur côté, les professionnels de la restauration opposent notamment l’argument économique, craignant de perdre de la clientèle.
Comme Fabienne, posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre. Adressez nous votre message par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le formulaire ci-dessous :