|
Quand le supermarché de Bécon-les-Granit accueille des personnes handicapées... |
1
Emmanuel Lebouvier (accroupi), responsable RH du Super U, devant les personnes participant au DuoDay, aux côtés de Mathis Gautier et ses accompagnants. À droite, Monique Chasle, bénévole de l’association Les Petits Bouchons de l’Espoir 49. © CO
Le Super U local a profité du DuoDay pour accueillir, jeudi 20 novembre, trois personnes en situation de handicap parmi son équipe.
Le DuoDay est une journée placée sous le signe de la rencontre, du partage et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Organisée dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, cette opération nationale est portée par l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion.
Découvrir le monde pro pour les uns...
L’idée : une entreprise, une collectivité ou une association accueillent, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en binôme avec un professionnel volontaire. Jeudi dernier, Emmanuel Lebouvier, responsable RH du Super U de Bécon-les-Granits, a ainsi accueilli trois femmes de l’Esat de l’Argerie. Maxime et Sean, en formation au supermarché, étaient leurs tuteurs. Pour les personnes en situation de handicap, cela permet de découvrir un métier et un environnement de travail, d’accéder plus facilement à l’emploi durable, de gagner en confiance et en visibilité, de rompre l’isolement, etc.
… repérer de « nouveaux talents » pour les autres
Pour les employeurs, c’est notamment une opportunité de repérer de « nouveaux talents », un moyen de sensibiliser les équipes au handicap.
À cette occasion, Mathis Gautier, se déplaçant en fauteuil électrique, avait également été invité par l’intermédiaire de Monique Chasle, bénévole pour Les Petits Bouchons de l’Espoir 49. Mathis, 23 ans, atteint d’une maladie musculaire depuis l’âge de 5 ans, était accompagné par Stéphan Picantin et Marie-Duciel Da Silva. Différentes aides sont nécessaires pour amortir le coût de son fauteuil de 31 000 €.
À LIRE AUSSI : Marché d’automne et collecte écologique à l’école de Bécon-les-Granits