|
Près d’Angers. Ferme solaire : début des travaux et financement participatif en 2026... |
1
L’ancien site des Pétroles attend des jours meilleurs © Ouest-France
Dans un peu plus de deux ans, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), la centrale photovoltaïque de la route des Pétroles produira ce que consommeraient hors chauffage près de 5 000 personnes.
A Bouchemaine (Maine-et-Loire), la centrale photovoltaïque des Sablons s’étendra à la place du dépôt d’hydrocarbures connu pendant plus de 80 ans sous le nom de « site des Pétroles ». La société Trina Solar a déposé une demande de permis de construire. Le projet a reçu un avis favorable des instances environnementales et patrimoniales du département.
Le 5 décembre, le conseil municipal vient d’émettre un nouvel avis favorable. « Cette centrale s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition écologique, commente Patrice Nunez, adjoint à l’urbanisme, la préservation du patrimoine et mobilité. Il contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en évitant l’émission annuelle de 1 800 tonnes de CO². » Autre avantage : le réemploi d’une friche industrielle générera une nouvelle activité tout en évitant la consommation de terres agricoles.
Financement participatif
En septembre 2026, le (long) circuit administratif fera place aux engins de chantier pour viabiliser le site. Le bâtiment existant sera démoli. Les travaux les plus compliqués seront liés au terrassement préalable. « 11 250 panneaux de 2,50 m à 2,90 m de haut et 22 000 m² de modules seront installés. La production sera acheminée dans un poste de livraison qui la distribuera par des lignes enfouies vers un poste de source extérieur », selon l’élu.
Sur la proposition de la municipalité, Trina Solar ouvrira un financement participatif qui permettra aux habitants de s’impliquer dans le développement du projet et de bénéficier d’avantages financiers sur mesure. « Les modalités seront négociées lors de la connaissance du prix de vente à Enedis en avril 2026. »
La mise en service est prévue pour avril 2027. « La production sera de 4,75 mégawatts crête et de 5,75 gigawatts heure par an, correspondant à la consommation, hors chauffage, de 4 800 habitants, soit 70 % des Bouchemainois », indique Patrice Nunez.
Deux mesures d’accompagnement ont été présentées au conseil municipal. Un habitat naturel sera créé pour un hôte des lieux, le crapaud pélodyte, plus connu sous le nom de crapaud persillé. Et une fresque rappellera l’histoire de ce site mis en service en 1936.