|
Près d’Angers. Cinq acteurs jouent un succès parisien... |
1
La garden-party devient le lieu de toutes les révélations © La Planche à Voix
A Bouchemaine (Maine-et-Loire), le spectacle Un petit jeu sans conséquence joue sur les non-dits, met à mal les faux-semblants et se délecte des confessions, aveux et révélations qui vont surgir sous les pas de deux tourtereaux.
Un petit jeu sans conséquence est le titre de la pièce qui sera présentée aux Boîtes à Culture, à Bouchemaine (Maine-et-Loire). Cette comédie douce-amère à cinq personnages a été écrite par deux auteurs à succès, Jean Dell et Gérald Sibleyras. Créée en 2002, elle a obtenu cinq Molières. Bernard Rapp l’a ensuite adaptée avec Sandrine Kimberlain et Yvan Attal. Elle a été reprise de nombreuses fois au théâtre, en particulier en 2015 par Bruno Solo et Isabelle Gelinas.
La pièce qui sera présentée à Bouchemaine a été mise en scène par Pascal Bonnelle (assisté de Max Gouget) qui jouait régulièrement dans la commune pour la Compagnie du Fauteuil Rouge avec Karine Reynouard. Il revient aux Boîtes à culture avec une autre troupe la Planche à Voix, basée à Beaucouzé.
Marivaudage moderne
Marie Grzeskowiak, Isabelle Hubert, Quentin Baranger, Philippe Maubon et Pascal Bonnelle interprètent les personnages de ce marivaudage moderne, brillant, et très enlevé.
Claire, pétillante et aguichante, et Bruno, son mari bien gentil, forment un couple modèle depuis douze ans. Mais ils en ont marre d’être comme une institution matrimoniale. Alors ils vont feindre une séparation pour provoquer leurs amis : Patrick, le cousin gaffeur et intéressé, Axelle, la bonne copine, jalouse et maladroite, et Serge, le faux ami qui débarque l’air de rien. Au départ, le jeu est plutôt amusant. Mais à force de remarques désobligeantes qu’ils s’envoient, Claire et Bruno comprennent que ce sont des vérités bien senties. La crise s’invite dans le couple et le jeu tourne vinaigre.
Samedi 7 décembre, Un petit jeu sans conséquence, les Boîtes à Culture, à Bouchemaine, à 20 h 30. Tarif : 12 €, réduit 8 €.