|
Pour la première fois en France, un musée des féminismes en projet à Angers... |
1
Le musée des féminismes prendrait place dans la bibliothèque universitaire du campus de Belle-Beille, à Angers (Maine-et-Loire). ?Des travaux sont actuellement entrepris dans la partie archives. © Ouest-France
L’université d’Angers (Maine-et-Loire) doit accueillir un musée des féminismes dans le quartier de Belle-Beille. Une première en France. L’ouverture est envisagée en 2027.
Cinq ans après le mouvement #MeToo, la volonté de créer un musée de l’émancipation de la femme émerge. C’est à l’université d’Angers (Maine-et-Loire) dans le quartier de Belle-Beille, que ce projet devrait voir le jour. Une première en France.
Lire aussi. Cinq ans après, ce que #MeToo a changé dans la société française
Annoncé par la secrétaire générale à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Magali Lafourcade, sur ses réseaux sociaux, le musée des féminismes aura donc sa place dans la bibliothèque de l’université de Belle-Beille, à Angers. La nouvelle devrait être annoncée officiellement en mars à l’université, dans le cadre du Mois du genre, pour une ouverture envisagée en 2027.
Lire aussi : À l’Université d’Angers, un mois pour parler des inégalités liées au genre
Une association à l’origine du projet
À l’origine du projet, Christine Bard, historienne et professeure à l’université d’Angers ; Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Tours (Indre-et-Loire), toutes deux coprésidentes de l’Association de préfiguration du musée des féminismes (Afémuse), ainsi que Damien Harmard, directeur adjoint à l’université d’Angers, et Magali Lafourcade, fondatrice de l’Afémuse.
Le musée prendra appui sur le Centre des archives du féminisme (CAF) de la bibliothèque universitaire d’Angers.
?? L'AFEMUSE, association de préfiguration du musée des féminismes, lance une collecte pour acquérir une œuvre essentielle pour l'histoire du suffragisme.
— musé.e.s (@assomuse_e_s) February 8, 2023
Pour participer et faire entrer Maria Vérone au musée des féminismes : https://t.co/R38tnQrJ6w
Pour le moment, l’association se concentre sur la recherche de fonds pour le musée. Une cagnotte sur Hello Asso a été créée pour acquérir Maria Vérone à la tribune. Il s’agit d’un tableau de Léon Fauret représentant Maria Vérone à la tribune de la salle des sociétés savantes, à Paris, où elle y défend le remplacement du mot « homme » par « êtres humains » dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.
Cette œuvre deviendrait symboliquement la première pièce du futur musée. 14 390 € ont d’ores et déjà été récoltés sur les 20 000 € nécessaires.