|
Bellevigne-en-Layon. Un voyage au pays du bois dormant... |
1
Solène Ortoli devant deux de ses toiles inspirée par le bois et le vivant. © CO
Clin d’œil au conte mais surtout au domaine du bois, l’exposition « Bois dormant » de Solène Ortoli est actuellement visible au Village d’artistes.
Pour la première de la saison 2026, le Village d’artistes a retenu Solène Ortoli et son exposition intitulée « Bois dormant ». J’ai choisi ce nom, m’amusant de ce jeu de mots. Le clin d’œil au conte bien sûr, et aussi mes toiles sur le thème du bois : des meubles plus ou moins imaginaires, dans des pièces tournées vers l’extérieur et la lumière. Avec un intrus par rapport à la réalité : le bois qui devient vivant et se remet à pousser. Un peu comme dans Lewis Caroll, l’ambiguïté entre intérieur et extérieur. J’aime remodeler les paysages, un peu comme ces images du Moyen Âge, d’avant la perspective et qui laisse une sorte de place à la maladresse
, relate l’artiste. Elle présente également des panneaux de bois très minces, des feuilles de peuplier, ondulantes le long des murs. Deux installations complètent l’exposition, scénographie du temps et de la matière.
Des changements au Village d’artistes.
Depuis la dernière assemblée générale, la responsabilité collégiale a décidé de faire évoluer le Village d’artistes
, indique Manoëlle Velghe, coprésidente de l’association.
Sur le fond, les expositions se tournent désormais résolument vers l’art contemporain. Une thématique sert de fil conducteur tout au long de l’année : en 2026 ce sera Matières et paysages. Pour la forme, les expositions passent de cinq à quatre. Pour trois d’entre elles, un seul artiste est présent. Plus épuré, cela met mieux les œuvres en valeur
. Un partenariat avec le Frac (fonds régional d’art contemporain) permet de rémunérer une création spécifique. L’été renouvelle son exposition collective. Sans oublier les cinq salons qui ponctuent la saison.
Exposition « Bois dormant » de Solène Ortoli, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au lundi 6 avril, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Sur place : galerie, boutique des métiers d’art, artothèque, animations.