|
Népal, Yunnan et Thaïlande, interdiction du téléphone, nouveautés… M6 dévoile la prochaine saison de « Pékin express »... |
1
Après la route des glaces, Stéphane Rotenberg partira direction l’Asie pour le royaume des Dragons. © IA / PATRICK ROBERT / M6
Deux mois seulement après la diffusion de « La route des glaces », « Pékin express » sera de retour dès le jeudi 5 mars 2026 sur M6. L’émission d’aventure réserve quelques nouveautés aux téléspectateurs pour sa 22e édition baptisée « Au royaume des Dragons ».
Dix nouveaux binômes s’apprêtent à prendre le départ d’une aventure riche en émotions. Seulement deux mois après la diffusion de son édition dans le grand froid Sur la route des glaces , Pékin express prépare son retour sur M6 . Sa prochaine saison, Au royaume des Dragons, sera diffusée à partir du jeudi 5 mars 2026. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aventure s’annonce haute en couleurs et, surtout, en totale déconnexion.
« On va se lancer sur une route assez extraordinaire », a introduit avec enthousiasme l’animateur Stéphane Rotenberg. Pour cette nouvelle édition, qui sera diffusée prochainement sur la Six, direction l’Asie ! Un continent bien connu du jeu que les téléspectateurs découvriront cette année sous un nouveau jour.
Lire aussi : « Pékin express » : comment la production s’est adaptée aux températures extrêmes de cette saison ?
Les candidats commenceront par le Népal, enclavé entre l’Inde et la Chine. « On l’avait déjà visité dans la saison 2 mais jamais par ses petits chemins, par ses routes », a précisé l’animateur. Les binômes passeront ensuite par le Yunnan, province du sud-ouest de la Chine, avant de terminer en Thaïlande, pour une fin d’aventure en plein cœur de la capitale, à Bangkok.
Une édition sans téléphone ni GPS
« C’est une ville qui ne s’arrête jamais, frénétique, c’est un cadre emblématique pour une finale », s’est réjoui Stéphane Rotenberg. Et d’ajouter, sur cette route aux paysages si hétéroclites : « Les candidats vont vivre beaucoup de choses complètement différentes du début à la fin. »
Pour sa saison 22, l’émission se dote d’une nouvelle règle majeure pour l’aventure : cette édition sera celle de la déconnexion. Les binômes n’auront pas le droit au GPS et ne pourront pas se reposer sur les traducteurs en ligne des habitants, car le téléphone sera interdit. Un véritable bon dans le passé pour ce programme qui a fêté ses 20 ans d’existence. Les instructions données par la production ne seront pas non plus traduites.
« On ne s’en était pas forcément rendu compte mais en vingt ans, l’aventure a été facilitée par le téléphone, a expliqué le producteur de l’émission, Thierry Guillaume. Donc cette règle de connexion interdite fait faire un voyage dans le temps. […] Ça remet les quiproquos, les malentendus, l’humeur au cœur de l’aventure. »
Une grande nouveauté qui permet au jeu de revenir à son essence, « à une compétition très pure », au grand dam des participants, pour qui la compétition et la compréhension seront d’autant plus difficiles. « Ce sera le retour des candidats qui se perdent, comme il y a 20 ans, a précisé Stéphane Rotenberg. On leur retire le tapis sous le pied, parce que c’est compliqué aujourd’hui de vivre sans téléphone, surtout dans un pays qui peut être aussi connecté que la Chine. »
Remettre « la course au centre de l’aventure »
Un changement que la production entend garder pour les prochaines éditions de l’émission. « C’est comme l’euro par jour ou les 1 000 kilomètres, s’orienter ça fait partie de l’aventure, donc on le conservera », a confié Thierry Guillaume. Mais cette interdiction du téléphone ne sera pas la seule nouveauté du programme.
Lire aussi : « Pékin express » sur M6. Pourquoi cette saison est-elle plus courte que les précédentes ? Stéphane Rotenberg répond
Cette année, les candidats qui arriveront en dernière position lors de la course ne pourront plus choisir leurs adversaires pour le duel final éliminatoire. Le dernier binôme affrontera d’office les participants arrivés en avant-dernière position. Une manière de remettre « la course au centre de l’aventure avec ce duel final qui se joue désormais au mérite », a expliqué la production.
Enfin, une dernière nouvelle règle sera ajoutée au cours de la compétition : l’extra-time. Les deux candidats qui finissent la course avec ces t-shirts rouges sur lesquels sont indiqués « + 30’ » pourront bénéficier d’une aide de 30 minutes en plus sur leur temps d’épreuve. Une nouveauté qui apportera du changement à la compétition de Pékin express, dont la saison 22 s’annonce déjà mouvementée.