|
Multiservice itinérant, liaison cyclable, parc solaire : quoi de neuf dans les Vallées du Haut-Anjou en 2026 ?... |
1
Etienne Glémot, président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, achèvera son mandat en mars prochain. © Ouest-France
Mercredi 14 janvier 2026, au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), Etienne Glémot a présenté ses vœux en tant que président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. Il a notamment évoqué quelques grands sujets de l’année à venir.
Mercredi 14 janvier, au Lion-d’Angers, Étienne Glémot a présenté ses vœux en qualité de président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA).
Les élus souhaitent un audit sur l’agrivoltaïsme
Au cours de cette allocution, il a notamment évoqué la future extension de la zone d’activité de la Sablonnière, à Montreuil-sur-Maine, l’achèvement du contournement du Lion-d’Angers, la poursuite du plan de transmission des exploitations agricoles. Concernant le développement de l’agrivoltaïsme, il a souligné la volonté des élus communautaires de réaliser un audit préalable afin  d’orienter les choses dans le bon sens ».
L’unité de méthanisation d’Elivia sera opérationnelle fin février
Étienne Glémot a rappelé qu’une enveloppe de 18 millions d’euros sur dix ans a été notifiée dans le cadre du schéma directeur d’assainissement. Concernant les énergies renouvelables, le président de la CCVHA a évoqué deux projets citoyens : le parc solaire de Saint-Augustin-des-Bois, qui sera inauguré le 31 janvier, et celui du Souffle de l’Erdre-en-Anjou, auquel adhèrent 150 familles. Par ailleurs, fin février, sera mise en service l’unité de méthanisation d’Elivia au Lion-d’Angers. La construction de celle d’Erdre Biogaz sera prochainement lancée.
La première réalisation du schéma cyclable intercommunal, entre Bécon-les-Granits et Le Louroux-Béconnais, verra le jour en avril.
Cette année 2026 marquera également la mise en service d’un multiservice itinérant.  Il s’agit d’un véhicule qui permettra l’accès des habitants à tous les services publics directement dans leur commune.Â
Trois services sont concernés : une antenne France services, un point Info jeunes, et des permanences de l’habitat.