|
Le Village Pierre-Rabhi à St-Barthélemy propose des animations tout l’été pour parents et enfants... |
1
Une sortie proposée par le Village Pierre-Rabhi pour les enfants et les parents, à la découverte des plantes comestibles au parc de Pignerolle. © Archives Ouest-France
Le Village Pierre-Rabhi à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) ne laisse pas les familles de côté pendant les vacances scolaires. Avec un programme riche d’activités, Élodie Oger, référente du secteur parentalité-famille, invite petits et grands à se retrouver.
Le secteur parentalité-famille du Village Pierre-Rabhi (VPR) à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) n’oublie pas les familles pendant les vacances scolaires. Ainsi, Élodie Oger, référente du secteur, sera présente jusqu’au 13 août pour leur proposer des animations et des sorties. « Ça concerne aussi les grands-parents et leurs petits-enfants », souligne-t-elle, avant d’expliquer : « On a essayé de s’adapter à tous les besoins, tous les âges, et aux différents types de propositions demandées par les familles. »
Une série de 18 propositions estivales
Son programme d’activités commence par un stage vélo gratuit, pour les enfants de 8 à 11 ans. Il aura lieu du 7 au 10 juillet et sera animé par l’association Place au vélo. « C’est la seule proposition où les parents et les enfants ne seront pas ensemble. Avant l’entrée au collège, il est utile d’apprendre à se déplacer en toute sécurité », insiste-t-elle. Suivront une série de 18 propositions estivales, alternant ateliers et jeux au VPR, et sorties à la mer ou baignades en Anjou.
Cette programmation est le fruit de la réflexion du collectif des parents. Annabelle Cloteau, jeune maman, a commencé par venir aux ateliers avec sa fille de 5 ans. Elle témoigne : « J’y trouve un très grand intérêt de partager des moments avec ma fille. Ça nous permet de découvrir d’autres activités, de rencontrer d’autres familles et de découvrir ce qui se fait à Saint-Barthélemy-d’Anjou. » Il y a 1 an et demi, elle a rejoint le collectif des parents, « pour donner des idées, réfléchir ensemble ».
Lire aussi : Nouvelle salle d’escalade à Angers : la date d’ouverture est désormais connue
Mais le collectif a perdu beaucoup de familles. Élodie Oger souhaite le voir s’étoffer, convaincue de l’intérêt qu’elles ont à se rencontrer. « Pour nous, dit-elle, les activités sont la porte d’entrée à un travail éducatif, ou d’accompagnement. Pour les familles, les temps collectifs sont nécessaires, alors que de plus en plus de parents souffrent de surcharge mentale, et n’osent pas le dire. Entre pairs, ils peuvent s’exprimer, s’entraider. » Elle tient aussi à préciser que rejoindre le collectif, « c’est sans contrainte, sans obligation. Chacun vient quand il peut. Le programme s’établit en fonction des disponibilités des uns et des autres. »
Renseignements : pour les animations estivales, gratuites sauf les sorties et les ateliers cuisine, contacter le 02 41 96 12 60 ou parentalite@ville-stbarth.fr Pour le collectif des parents : contacter Élodie Oger au 06 61 33 51 58.