|
Le piano dans tous ses éclats avec l’ONPL... |
1
Centre de congrès, 8 février 2026. Le pianiste Jean-Frédéric Neuberger impérial dans le « Concerto pour piano » de Grieg. © PHOTO CO Jérôme HURSTEL
Jean-Frédéric Neuberger est littéralement époustouflant dans le « Concerto pour piano » d’Edvard Grieg. Concert de rattrapage ce jeudi 12 février au Centre de congrès.
C’est le chef Alexei Ogrintchouk qui avait mis à ce programme « Brahms » la courte pièce « Only Violets Remain » de l’Iranienne Aftab Darvishi. C’est lui qui, en 2022, l’avait créée à Amsterdam et c’est lui qui devait la diriger avec l’ONPL pour une première en France. Mais, grippé, il a dû céder sa place au chef allemand Jesko Sirvend. Grand seigneur, celui-ci accepta tout le programme et donc cette partition certes courte mais à la symbolique très forte puisqu’inspirée par le meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs en Iran en 2022. À la fois d’une grande délicatesse et d’une grande force évocatrice, « Only Violets Remain » ne peut que toucher au vu du contexte actuel en Iran.
Il aura suffi d’un (premier) mouvement pour que l’auditorium du Centre de congrès, une nouvelle fois plein, soit sidéré. L’attaque puis le développement du « Concerto pour piano » d’Edvard Grieg, œuvre peu jouée par des Français selon des oreilles mélomanes fort bien informées, sont fascinants. Jean-Frédéric Neuberger se lance à bras raccourcis dans cette succession de dialogues avec l’orchestre et de solos impérieux. L’instant est intense sans que l’on n’y perde l’esprit virevoltant du « halling », danse folklorique norvégienne qui imprègne l’œuvre. Acclamé, le pianiste gratifiera l’auditoire d’une improvisation à partir de Grieg.
L’enchaînement avec la « Symphonie n°2 » de Brahms ne fut pas aisé. Et cette difficulté à se laisser transporté par ces quatre mouvements consistants ne tient en rien à la prestation de Jesko Sirvend et de son orchestre du jour. L’enthousiasme des instrumentistes envers leur guide traduisait une complicité manifeste forcément contagieuse.
Ce jeudi 12 février à 20 heures au Centre de congrès et samedi 14 février à 18 heures au Théâtre Saint-Louis de Cholet (de 10 € à 48 € - 02 41 24 11 20 – www.onpl.fr).