|
L’astronaute Sophie Adenot sujet de deux expériences aux racines angevines... |
1
Marc-Antoine Custaud présente l’expérience Echo-Bones à Sophie Adenot. © © CNES/OLLIER Alexandre, 2025
Des capteurs synchronisés pour vérifier la santé des astronautes sans leur faire perdre de temps, une évaluation novatrice de leur perte de masse osseuse. Le professeur angevin Marc-Antoine Custaud a développé ces deux expériences avec l’agence spatiale française.
Marc-Antoine Custaud, professeur de physiologie à l’université et au CHU d’Angers, travaille de longue date sur les effets de la microgravité sur le corps humain. Il est l’un des concepteurs de l’expérience Physio-Tool : « Nous intégrons plusieurs appareils non invasifs qui donne une cartographie complète de l’organisme » : fréquence cardiaque et respiratoire, température, saturation en oxygène, pression sanguine, et même l’activité cérébrale, grâce à un boitier de stimulation neurosensorielle.
La nouveauté est que le dispositif, même s’il comporte de nombreux capteurs, permet à l’astronaute de réaliser d’autres tâches (sport, travail scientifique…) pendant l’examen. Sophie Adenot ne portera le PhystioTool qu’environ 90 minutes pour valider son fonctionnement. Si l’appareil est bien « qualifié », il sera systématiquement proposé lors de futures missions, sur un temps pouvant atteindre 24 heures.
La seconde expérience, Echo-Bones, réalisée avec l’université de Delft (Pays-Bas) a pour but d’évaluer la perte osseuse par échographie : « Un astronaute perd 1 % de masse osseuse par mois. Et tous les astronautes ne récupèrent pas complètement leur capital osseux. » À la décalcification, s’ajouteraient des perturbations du flux sanguin liées à la microgravité. Cette fois, l’expérience se fait au sol, avant et après la mission. « Une fois cette démonstration réalisée, nous essaierons d’y associer d’autres organes à explorer», anticipe le Pr Custaud. L’échographie, non invasive et facile à opérer, est l’outil d’imagerie idéal dans l’espace. Mais il faudra miniaturiser cet échographes de dernière génération pour espérer l’emmener dans l’espace.