|
Un orchestre réputé interprète en musique l’histoire tragique de l’Iranienne Mahsa Amini... |
1
Le pianiste Jean-Frédéric Neuberger. © PHOTO Carole BELLAICHE
L’Orchestre national des Pays de la Loire interprète Aftab Darvishi, Edvard Grieg et Johannes Brahms ce dimanche et jeudi 12 février prochain à Angers, puis le 14 février à Cholet.
Créée en 2022 à Amsterdam, l’œuvre « Only Violets Remain », une piècè de cinq minutes pour orchestre de chambre, jouée pour la première fois en France. Sa compositrice, l’Iranienne Aftab Darvishi, en précise la source d’inspiration : En septembre de cette même année, une jeune femme de vingt-deux ans, Mahsa Amini, a été tuée par la police des mœurs en Iran parce qu’elle ne portait pas correctement son hijab. À la suite de sa mort, de nombreuses manifestations ont débuté dans plus de quatre-vingts villes en Iran. « Only Violets Remain » s’inspire de ces événements et le titre de la pièce est tiré d’un poème en haïku de Kobayashi Issa
: Avant mon arrivée, qui étaient les personnes vivant ici ? Seules les violettes restent ». Au regard de l’actuelle situation en Iran, ces cinq minutes auront un écho retentissant et persistant.
L’ONPL, dirigé par le chef allemand Jesko Sirvend, interprétera aussi le « Concerto pour piano et orchestre » d’Edvard Grieg avec Jean-Frédéric Neuberger en soliste invité et la « Symphonie n°2 » de Johannes Brahms.
Ce dimanche 8 février à 17 heures et jeudi 12 février à 20 heures au Centre de congrès ; samedi 14 février à 18 heures au Théâtre Saint-Louis de Cholet (de 10 € à 48 € - 02 41 24 11 20 – www.onpl.fr).