|
Le Maine-et-Loire sera le département le plus chaud de l’Ouest ce mardi : les températures attendues... |
1
Il fait très chaud en Maine-et-Loire en ce début de semaine. Photo d’illustration. © Martin Roche/Ouest-France
Avec jusqu’à 40 °C attendus du côté de Saumur, le Maine-et-Loire sera le département le plus chaud de l’Ouest ce mardi 1er juillet 2025.
Le thermomètre s’affole en Maine-et-Loire ! Alors qu’un dôme de chaleur s’est installé sur la France, ce début de semaine s’annonce particulièrement chaud. « De jour en jour, il fait de plus en plus chaud, indique Sébastien Décaux, météorologue Météo Concept. Le paroxysme de cette canicule sera atteint ce mardi 1er juillet 2025. »
Suivez notre direct sur la vague de chaleur
En vigilance orange canicule, comme la quasi-totalité du pays, le Maine-et-Loire connaîtra des températures très élevées ce mardi, parmi les plus élevées des Pays de la Loire et plus largement de l’Ouest.
Des records pourraient-ils tomber ?
« Dans l’après-midi, on aura 39 °C à Angers et jusqu’à 40 °C du côté de Saumur », précise Sébastien Décaux. Des records pourraient-ils tomber ce 1er juillet ? Ce n’est pas prévu, selon le météorologue : « Le record pour un mois de juillet à Angers-Beaucouzé est de 40,7 °C (18 juillet 2022). Pour Cholet, de 41,3 °C (18 juillet 2022), et pour Saumur, de 42,3 °C (25 juillet 2019). »
Lire aussi : Vague de chaleur : le Maine-et-Loire va subir des températures record
« La norme pour un 1er juillet en Maine-et-Loire est de 14 °C le matin et 25 °C l’après-midi, prolonge le météorologue. On sera presque 15 degrés au-dessus des normales. »
Baisse des températures à partir de jeudi
Ce mercredi 2 juillet, la journée « démarrera encore avec des températures minimales très élevées, 18 °C à Cholet et 20 °C à Angers, souligne-t-il. Dans l’après-midi, on aura 30 °C à Cholet, 32-33 °C à Angers et 35-36 °C sur l’est du département. » Le ciel pourrait être un peu plus voilé, avec « une petite ondée localisée par endroits. »
La baisse des températures s’accélérera « très nettement » à partir de ce jeudi, avec de possibles orages, selon Sébastien Decaux. « On respirera mieux avec un changement de masse d’air. »