|
Vague de chaleur : le Maine-et-Loire va subir des températures record... |
2
Le lac de Maine à Angers (Maine-et-Loire) offre un peu de sa fraîcheur chaque été. © Archives Ouest-France
En ce début d’été 2025, le département de Maine-et-Loire fait face à une vague de chaleur intense, avec des températures atteignant voire dépassant les 40 °C. Ouest-France fait le point sur les jours à venir.
L’année des records. 2025 avait commencé en Maine-et-Loire, avec une pluviométrie record, notamment en janvier, qui a été le mois le plus arrosé de la décennie. Mais le territoire a également atteint des sommets au niveau des températures.
Le mercredi 19 mars 2025, par exemple, le département avait enregistré pour la première fois de l’année des températures atteignant les 20 °C à Saumur. Et ce début d’été s’annonce sous les mêmes auspices. Ce dimanche 29 juin 2025, le soleil s’impose avec force et Météo France annonce une semaine très ensoleillée et chaude.
Un pic à 42,7 °C le 18 juillet 2022
Les températures devraient s’envoler autour des 40 °C dès ce lundi 30 juin 2025 : 41 °C sont ainsi prévus à Angers ; 40 °C à Segré, Cholet et Saumur. Le mardi 1er juillet, la hausse des températures devrait se poursuivre avec 43 °C à Saumur, 41 °C à Cholet et 41 °C à Angers.
Pas mieux pour les nuits, qui seront également chaudes, avoisinant voire dépassant les 20 °C. Une baisse des températures est prévue à partir de ce mercredi 2 juillet, mais elles resteront supérieures à 30 °. L’accalmie devrait être effective à la fin de la semaine prochaine.
Lire aussi : Le Maine-et-Loire atteint pour la première fois les 20 °C cette année
Des températures similaires ont déjà été observées en Maine-et-Loire durant les mois de juin et de juillet 2022 et 2019, avec un pic à 42,7 °C relevé au Lion-d’Angers le 18 juillet 2022.
En réponse à cette canicule, le Maine-et-Loire est placé en vigilance orange depuis ce samedi 28 juin 2025.
Des restrictions pour protéger les forêts
La préfecture a récemment déclenché des restrictions pour protéger les forêts et les espaces boisés.
Concrètement, tout usage du feu est strictement interdit, incluant barbecues, consommation de tabac et toute autre forme de combustion, y compris le brûlage des déchets verts.
La prudence et la vigilance sont de mise
Cette interdiction s’applique également aux voies longeant ou traversant les bois et forêts, à l’exception des routes revêtues ouvertes à la circulation.
Lire aussi : Risque incendie élevé : des restrictions dans les bois et forêts de Maine-et-Loire
Face à cette situation la préfecture rappelle que la prudence et la vigilance sont de mise pour tous les habitants du département.