|
La question du jour. Panne mondiale sur le web : pourriez-vous vivre sans internet ?... |
1
Le réseau Cloudflare revendique gérer près de 20 % du trafic internet mondial. © NurPhoto via AFP
Plusieurs sites internet sont perturbés ce mardi 18 novembre 2025 par une panne du fournisseur américain de services en ligne Cloudflare. Parmi eux, ChatGPT, Doctissimo, Marmiton ou encore certains services de Google.
Vous avez tenté depuis ce matin de questionner ChatGPT, chercher une recette sur Marmiton ou prendre un rendez-vous sur Doctissimo, mais là surprise : rien ne fonctionne ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Dans la matinée du mardi 18 novembre 2025, la plateforme américaine de services en ligne Cloudflare, qui fournit des services de sécurité et d’optimisation pour les sites web et applications, a annoncé des problèmes sur le trafic transitant par son réseau.
« Des erreurs dans une partie du réseau Cloudflare »
Nous avons constaté un pic de trafic inhabituel vers l’un de nos services à partir de 11 h 20, qui a entraîné des erreurs dans une partie du trafic transitant par le réseau Cloudflare
explique le fournisseur. Celles-ci entraînant des perturbations ou difficultés de connexion sur des sites comme le réseau social X, le robot conversationnel ChatGPT ou d’autres sites français.
Le réseau Cloudflare, frappé par ce bug inattendu, revendique gérer près de 20 % du trafic internet mondial. Pour l’heure, le fournisseur américain ne connaît pas encore la cause de cette hausse inhabituelle du trafic
, qui impacte aujourd’hui fortement l’internet mondial.
> À LIRE AUSSI : Fibre optique : pourquoi ces habitants de Maine-et-Loire pourraient ne plus avoir d’Internet en 2026