|
La question du jour. Êtes-vous choqué quand vous voyez un fumeur jeter son mégot de cigarette par terre ?... |
1
Aux Sables d Olonne, un mégot vient d’être jeté devant une plaque d’égout, un logo avec l’inscription : « Ne rien jeter, l’océan commence ici ». © Hans Lucas via AFP
Environ 4 500 milliards de mégots de cigarettes sont produits chaque année, ce qui en fait la forme de déchet la plus répandue sur la planète, a indiqué jeudi le chef par intérim du secrétariat de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac.
Une grande conférence internationale sur la lutte antitabac se penchera la semaine prochaine à Genève sur la question des mégots de cigarette qui polluent la planète, certains préconisant même leur interdiction totale.
 La meilleure solution pour l’environnement serait de supprimer complètement les filtresÂ
, a estimé Andrew Black, chef par intérim du secrétariat de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT).
Il s’exprimait jeudi devant la presse avant la onzième conférence des États-parties à la CCLAT, qui décideront des orientations à prendre sur plusieurs dossiers à Genève du 17 au 22 novembre.
M. Black a précisé que cette conférence examinerait en particulier les dommages environnementaux causés par l’industrie du tabac et ses produits.
 On estime à 4 500 milliards le nombre de mégots de cigarettes jetés chaque année dans le monde, ce qui en fait la forme de déchet la plus répandue sur la planèteÂ
, a-t-il assuré.
 Ces mégots sont toxiques et constituent une source importante de pollution plastique, en raison de leurs filtres non biodégradablesÂ
, des plastiques dérivés de la cellulose. De plus, a-t-il assuré,  les filtres n’atténuent en rien la toxicité des cigarettesÂ
.
Rüdiger Krech, directeur général du programme Environnement et changement climatique de l’OMS, a déclaré de son côté qu’il était  grand temps d’interdire ces plastiques […] car ils représentent la principale source de pollution des eauxÂ
et sont  également contaminés par des substances toxiquesÂ
.
À ce jour, 180 États ont ratifié la Convention-cadre (CCLAT), un texte historique entré en vigueur en 2005, mais l’industrie du tabac fait pression sur les États pour limiter la portée des futures décisions.
Selon M. Black, la conférence déterminera l’évolution du tabagisme pour les générations futures. Plus de sept millions de décès par an sont imputables au tabac. Un bilan humain  entièrement évitableÂ
, selon M. Black.
Et les cigarettes électroniques ?
Parmi les autres points saillants à l’ordre du jour figureront le marketing agressif des multinationales du tabac et les vives inquiétudes concernant le nombre d’enfants entraînés dans la dépendance par de nouveaux procédés.
 Bien que les cigarettes électroniques soient souvent présentées comme des alternatives plus sûres aux produits du tabac classique, rien ne prouve leur bénéfice net pour la santé publique – au contraire, les preuves de leur nocivité sont de plus en plus nombreusesÂ
, a prévenu cette semaine le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghrebreyesus.
Plus de 100 millions de personnes vapotent, dont au moins 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans, selon la première estimation mondiale de l’OMS sur l’utilisation de la cigarette électronique.
> A LIRE AUSSI : Des cendriers installés dans des rues de Nantes métropole pour diminuer la pollution
M. Tedros a rappelé que les grands acteurs du tabac n’étaient motivés que par  une seule chose : le profitÂ
. Et  nous sommes conscients des tentatives de l’industrie du tabac pour infiltrer et saboter la conférence de la semaine prochaineÂ
, a-t-il encore prévenu.
Benn McGrady, chef de l’unité Droit et politiques de santé publique de l’OMS, a confirmé que l’industrie du tabac exerçait un lobbying intense et cherchait à semer la discorde en vue de cette conférence.
Les enfants ciblés
Au sujet de la cigarette électronique, il a affirmé que les nouveaux produits étaient commercialisés comme des produits de réduction des risques, mais qu’en réalité ils présentaient des caractéristiques particulièrement attrayantes pour les enfants, telles que des couleurs vives et des arômes fruités.
> A LIRE AUSSI : Les nouveaux « espaces sans tabac » sont-ils respectés au Mans ?
Soulignant l’augmentation alarmante de l’usage de la cigarette électronique chez les enfants, il a alerté sur le fait que l’industrie faisait la promotion de nouveaux produits sur les réseaux sociaux  espaces où les enfants et les jeunes construisent leur identité ».
L’OMS souhaite des interdictions totales de la publicité et du parrainage du tabac, y compris pour les cigarettes électroniques et les pochons de nicotine aromatisés.