|
L’Ensemble vocal du Val-de-Loire va chanter l’amour renaissance et baroque... |
1
L’Ensemble vocal du Val-de-Loire sera en concert en mars. © EVVL
L’amour au fil de l’Europe est au programme des deux prochaines représentations du chœur de Bouchemaine (Maine-et-Loire).
Des compositeurs européens de la renaissance et du baroque ont célébré le sentiment amoureux. Ils seront au programme des deux prochains concerts de l’Ensemble vocal du Val-de-Loire dont le siège est à Bouchemaine (Maine-et-Loire).
« En première partie, nous interpréterons des œuvres de Tallis, Monteverdi, Morley, Costeley, Flécha, Guerrero et un motet de Jean-Sébastien Bach, annonce le président de l’EVVL, Henri-François Robelet. Dans ce dernier cas, deux chœurs dialoguent jusqu’à se retrouver pour une aria finale. La seconde partie s’ouvrira sur un autre double chœur extrait d’un motet de Heinrich Schültz. » Le concert se terminera par le Stabat mater de Domenico Scarlatti à dix voix. Sa complexité d’écriture est au service d’une musicalité rayonnante.
Cinq concerts par an
Certaines pièces seront interprétées a capella. D’autres, notamment celles de Bach et Scarlatti, seront accompagnées à l’orgue positif par Manami Haraguichi, professeur de basse continue au Conservatoire régional d’Angers, et à la viole de gambe par Mathilde Mercadier.
L’EVVL sera dirigé par son chef de chœur Christophe Gérault qui a créé l’ensemble en 2014. Ce groupe réunit de 12 à 18 anciens élèves du conservatoire, non professionnels, ou des passionnés de musique du Maine-et-Loire et des départements limitrophes. « Les répétitions ont lieu toutes les trois semaines au conservatoire d’Angers. Le chœur donne cinq concerts en moyenne dans l’année. Faire rayonner la musique en milieu rural est aussi une mission fondatrice du chœur. »
Samedi 22 mars, à 20 h 30, dans l’église Saint-Symphorien de Bouchemaine ; dimanche 23 mars, à 16 h, dans l’église d’Ingrandes-sur-Loire. Entrée : 10 € (gratuit : moins de 18 ans, chômeurs, étudiants). Réservations conseillées au 06 49 83 84 51,
https://evvl.fr