|
Jusqu’à 30 individus observés au même endroit, ce reptile d’Afrique du Nord s’installe en Anjou... |
1
La tarente de Maurétanie, une espèce de gecko, est souvent observée de nuit. Elle aime particulièrement les endroits pierreux et les maisons. © Archives Ouest-France
La tarente de Maurétanie, une espèce de gecko, a été répertoriée pour la première fois en Maine-et-Loire en juin 2025. Depuis d’autres individus ont été aperçus dans plusieurs endroits du département et il a même été aperçu en groupe.
Le premier gecko a été répertorié officiellement en Maine-et-Loire, le 21 juin 2025 à Saumur. Le reptile pouvant atteindre une quinzaine de centimètres de long est depuis signalé dans sept communes du département. « Grâce aux médias nous avons pu toucher plus de monde. Depuis, nous recevons environ cinq photos par jour de toute la France », se réjouit Cyril Michel, vice-président de la Société herpétologique de Touraine (Indre-et-Loire), qui a lancé un avis de recherche sur cette espèce de gecko venu d’Afrique du Nord, la tarente de Maurétanie.
Lire aussi : Ce reptile originaire d’Afrique du Nord a été répertorié pour la première fois en Maine-et-Loire
L’association spécialisée dans l’étude et la protection des amphibiens et reptiles a lancé en avril 2024 un programme de sciences participatives, cherchant à répertorier le reptile grâce au grand public. Cette enquête est menée en partenariat avec l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a pour objectif de cartographier la présence de l’espèce ainsi que de suivre son installation et sa reproduction. En Maine-et-Loire, le gecko a été signalé à Saumur, Angers, Saint-Macaire-en-Mauges, Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou), Faye-d’Anjou (Bellevigne-en-Layon), Sceaux-d’Anjou et aux Ponts-de-Cé.
« Le plus grand nombre de spécimens observés dans un seul lieu »
Les observations des premiers spécimens de ce reptile nocturne dateraient d’il y a au moins dix ans. « Nous avons reçu une photo d’un gecko prise, le 12 juin 2015, dans une maison à Saint-Macaire-en-Mauges, détaille Cyril Michel. Selon les habitants, il serait arrivé avec un colis, ce qui démontre bien sa capacité d’être un voyageur clandestin. Grâce à ses petites pelotes adhésives, il peut s’accrocher sur toutes les surfaces. » Un autre, photographié en mai et juin dernier au parc de Monplaisir à Angers, a été vu la première fois en 2023. « Avant ces informations n’étaient pas centralisées et les personnes ne savaient pas forcément que c’était un gecko qu’ils photographiaient », explique le vice-président de l’association tourangelle.
Lire aussi : Serpents, lézards… Florent court après les reptiles en Maine-et-Loire
La plupart des geckos sont souvent solitaires quand ils sont aperçus, mais des premiers groupes d’individus ont été aperçus en Maine-et-Loire. À Doué-la-Fontaine, 24 adultes et six jeunes geckos ont été vus au même endroit, dans un lieu que Cyril Michel souhaite garder secret pour ne pas attirer les curieux. « C’est le plus grand nombre de spécimens observés dans un seul lieu dans notre zone d’étude », s’enthousiasme-t-il. Le 15 août dernier, un autre groupe a aussi été vu dans le jardin d’une habitation aux Ponts-de-Cé, composé de trois adultes et deux jeunes. « La tarente est en train de s’installer en Maine-et-Loire. Il est fort probable qu’elle se reproduise déjà dans d’autres endroits du département », conclut Cyril Michel.
Si vous apercevez un gecko, vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo en remplissant le formulaire de l’avis de recherche sur le site sht37.fr