|
Fermeture de classe dans cette commune près d’Angers : mobilisés, les parents investissent l’école... |
2
Les parents d’élèves ont occupé l’école pendant une heure, ce matin du vendredi 27 juin. © Ouest-France
Une cinquantaine de parents d’élèves ont investi la cour de l’école Armand-Brousse, ce vendredi 27 juin, à Saint-Melaine-sur-Aubance (près d’Angers, Maine-et-Loire). La menace d’une fermeture de classe pour la rentrée 2025 pèse sur l’école. « On ne veut pas » ont crié enfants et parents, à grand renfort de pancartes. Un vote pour entériner, ou non, cette fermeture est prévu le mardi 1er juillet, à la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).
Aux sourires des enfants, ravis de faire entendre leurs voix, contrastaient les visages inquiets de parents qui redoutent des effectifs surchargés en septembre prochain. Menacée d’une fermeture de classe pour la rentrée 2025, l’école Armand-Brousse de Saint-Melaine-sur-Aubance se mobilise. « On ne veut pas », avaient écrit ce vendredi 27 juin une poignée d’élèves sur leurs ardoises d’écoliers, alors que leurs parents occupaient pacifiquement l’enceinte de l’école. La cloche avait pourtant sonné, mais l’heure est à la mobilisation dans la petite commune située entre Angers et Brissac (Maine-et-Loire).
« On est sur une logique comptable. On veut faire des économies sur l’éducation, sur nos enfants. C’est très énervant et dangereux pour la vie des villages ruraux comme le nôtre, souffle Hélène Chabiron, la présidente de l’association des parents d’élèves. Il y aura un vote à la DSDEN mardi prochain (mardi 1er juillet 2025) et les fermetures ou ouvertures de classes doivent être actées et signées ensuite par le préfet. On espère être entendus d’ici-là . »
Pétition, pancartes et occupation de l’école
Aujourd’hui, avant quelques inscriptions estivales qui ont lieu immanquablement chaque été, l’école Armand-Brousse annonce un effectif de 180 élèves pour la rentrée prochaine. Selon les projections, ils pourraient être 29 dans la classe des petits et moyens, si l’établissement passe de 8 à 7 classes. « C’est beaucoup trop et très au-dessus de la moyenne nationale », dit une maman, pancarte en mains, alors que sa fille s’époumone derrière elle, et que ses chants sont repris en chœur par quelques copains, qui tapent des mains à la fenêtre, quelques mètres plus loin.

Le portail de l’école Armand-Brousse. Ouest-France
L’APE a créé une pétition en ligne pour défendre le maintien des huit classes de l’école : elle comptait, ce vendredi matin, 324 signatures. Un chiffre qui devrait encore monter ce samedi, avec une belle mobilisation en perspective : l’école Armand-Brousse va tenir sa traditionnelle fête de l’école, dans une ambiance un peu singulière cette année, sur fond de mobilisation.