|
EN IMAGES. Avec la crue de la Loire, cette petite commune d’Anjou est totalement inondée... |
4
La Loire en crue entraîne des inondations près des habitations à Béhuard. © Franck Dubray / Ouest France
À Béhuard, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), les intempéries et la montée du niveau de la Loire ont totalement inondé la commune. Ce n’est pas une première pour cette île située sur le fleuve royal, qui s’était préparée à passer sous les eaux ces derniers jours.
« À Béhuard, on ne dompte pas la Loire, on vit avec », lâchait le maire, il y a quelques jours. Après plusieurs jours d’intempéries, qui ont fait monter le niveau de la Loire, la petite commune de 119 habitants est totalement inondée, ce lundi 13 janvier 2025.
Lire aussi : Voitures sous l’eau, routes coupées : les images impressionnantes des inondations en Anjou
Ce n’est pas une première pour cette île située sur le fleuve royal. Dès vendredi dernier, la solidarité s’était organisée pour mettre à l’abri les affaires les plus fragiles.

Un tracteur dans l’eau à Béhuard. Franck Dubray/Ouest France

Des habitants font face aux inondations à Béhuard. Franck Dubray/Ouest France
« Je vais sûrement inviter un voisin à manger »Â
« On remonte tout, on enlève les portes qui pourraient s’abîmer. Les poules, les lapins et les cochons d’Inde vont partir. Et on va s’arranger pour les oiseaux », nous expliquait, vendredi, le père Bertrand Chevalier, recteur du sanctuaire. Et un autre habitant d’ajouter : « Toute la semaine, je vais sûrement inviter à manger un voisin qui ne pourra pas faire ses courses ».
Lire aussi : REPORTAGE. « On a tout mis sur parpaings, ça n’a pas suffi » : en Anjou, des cours d’eau débordent

La commune de Béhuard a les pieds dans l’eau. Franck Dubray/Ouest France
Ce lundi, la Loire reste en surveillance. Elle doit subir une hausse modérée jusqu’à ce mardi. Le département, lui, se trouve toujours département en alerte jaune crues.