|
En entrant dans leurs communes, les automobilistes accueillis « par un panneau en proie aux flammes »... |
1
Le panneau d’entrée de ville d’Avrillé, en Maine-et-Loire, recouvert de flammes. © Greenpeace Angers
Depuis ce vendredi 21 novembre, des panneaux d’entrée de ville de l’agglomération d’Angers (Maine-et-Loire) ont été recouverts de flammes rouges et jaunes. Il s’agit d’une action symbolique.
Cela peut surprendre. Depuis ce vendredi 21 novembre 2025, des panneaux d’entrée de ville de l’agglomération d’Angers (Maine-et-Loire) sont « en proie aux flammes ». Des autocollants de flammes rouges et jaunes qui font référence « aux catastrophes climatiques qui impactent le territoire », écrit Greenpeace Angers, à l’origine de cette action symbolique.
Lire aussi : Dans la nuit, ces militants ont retiré près de 500 publicités à Angers
« STOP SABOTAGE CLIMAT », peut-on lire sur ces panneaux. Objectif des militants du groupe local ? « Rappeler l’inaction criminelle des responsables politiques et industriels, et leur rôle dans le dérèglement climatique, précise Greenpeace dans un communiqué. Ils ont répondu à l’appel d’Action non-violente COP21, un mouvement de masse non-violent et déterminé pour le climat. »
« La mise en place d’un calendrier contraignant »
Cette action intervient à l’heure de la clôture de la Cop30 qui se déroule au Brésil avec des dirigeants du monde entier. « Nous ne les laisserons pas hypothéquer notre futur pour leur profit. Soyons nombreux et nombreuses à agir pour les contraindre à respecter les engagements internationaux », ajoutent les militants.
Ils réclament « la mise en place d’un calendrier contraignant de sortie des énergies fossiles pour tous les États, et des mesures concrètes pour une justice climatique internationale. »