|
Crue de la Loire, météo, routes coupées : ce que l’on sait des inondations en Anjou... |
3
Le quartier de Saint-Aubin-du-Pavoil, à Segré-en-Anjou Bleu, a été fortement impacté par les inondations de cette fin janvier. © Ouest-France / Thierry Huguenin
En Maine-et-Loire, la vigilance crues est repassée en jaune, soit à un degré inférieur à ce qu’elle était en début de semaine. Le bassin de l’Oudon entame sa décrue. Mais la situation reste sous surveillance pour la Sarthe et le Loir, qui irriguent les Basses vallées angevines, au Nord Est d’Angers. Le niveau de la Loire devrait continuer de monter. Onze routes restent coupées à la circulation.
Le Maine-et-Loire est redescendu d’un cran en matière de risques liés aux crues. Météo France place le département en vigilance jaune ce jeudi 30 janvier et il en ira de même demain vendredi 31. Toujours selon Météo France, le soleil devrait même faire son retour cet après-midi, après une journée de mercredi marquée, encore une fois, par de fortes chutes de pluie comme l’ensemble de janvier, mois le plus arrosé de la décennie en Anjou.
Lire aussi : REPORTAGE. « On va prendre du retard » : la galère des maraîchers qui ont les pieds dans l’eau
Une légère remontée de l’Oudon prévue à 15 h
Cet ultime épisode pluvieux aura une incidence sur le niveau de l’Oudon. Cette rivière qui traverse le Segréen avait entamé sa décrue mercredi après-midi. Mais, selon la préfecture de Maine-et-Loire, « à la suite des précipitations en Mayenne et au nord du Maine-et-Loire, il est prévu une légère remontée des eaux ce jeudi 30 janvier à 15 h ».

Onze routes de Maine-et-Loire restent interdites à la circulation en raison des inondations. CAPTURE D’ECRAN INFOROUTES 49
400 personnes potentiellement touchées au Nord-est d’Angers
En revanche, du côté de la Sarthe et du Loir, deux confluents de la Mayenne, le niveau des eaux continuent de monter. Les relevés opérés par Vigicrues aux stations de Châteauneuf-sur-Sarthe et de Durtal le démontrent, même si le phénomène tend à se ralentir. La préfecture se fait ainsi écho de « débordements localisés observés dans les secteurs d’Angers et de Cheffes » et estime que « la hausse des niveaux va se poursuivre au moins pour les 24 prochaines heures ».
Précision importante, « les prévisions de Vigicrues ne permettent pas encore d’identifier le pic de crue », insiste la préfecture, estimant à 150 le nombre de personnes touchées « à ce stade par les inondations ». Mais « en cas de montée des eaux à hauteur de 4,70 m, environ 400 personnes seraient impactées ». Les secteurs concernés sont Les Hauts d’Anjou, Durtal, Montreuil-Juigné, Grez-Neuville, Angers, Briollay et Cantenay-Épinard. Des messages d’alerte ont été transmis aux communes et à la chambre d’agriculture pour « faciliter l’alerte aux populations ».
Six communes concernées par les inondations le long de la Loire
Placée en vigilance jaune depuis mercredi, la Loire va continuer de monter en aval de Bouchemaine. Selon la préfecture, environ 160 habitants des communes de Chalonnes-sur-Loire,
Montjean-sur-Loire, Ingrandes – le-Fresnes-sur-Loire, Rochefort-sur-Loire, Béhuard et Mauges-sur-Loire seraient impactés par la montée des eaux.
Onze routes toujours coupées à la circulation
S’agissant des routes inondées, la situation n’a pas beaucoup évolué. Onze d’entre elles sont toujours interdites à la circulation, recensées par le site inforoutes 49 .