|
Crue dans le Maine-et-Loire. Berges de Maine, pompiers appelés à Rochefort, hypermarché sous l’eau : on fait le point... |
1
Mardi 17 février 2026. Dans l’agglomération angevine, certains habitants tentent le tout pour le tout, afin de sauver ce qu’ils peuvent. © CO - Josselin CLAIR
Trois départements dont le Maine-et-Loire, restent placés en vigilance rouge pour « crue », ce mardi 17 et ce mercredi 18 février 2026, par Météo France. Un niveau d’alerte maximal, plus que perceptible à l’échelle locale. On vous raconte.
Caves inondées, routes coupées, parkings fermés… L’eau s’infiltre partout où elle le peut dans le Maine-et-Loire, en ce mardi 17 février 2026. Pour rappel, trois départements dont le Maine-et-Loire restent placés en vigilance rouge pour les crues, ce mardi mais aussi, mercredi 18 février par Météo France.
Si certains riverains ont été évacués et que certaines habitations se retrouvent isolées, la situation ne devrait pas s’arranger d’ici les prochaines heures ou les niveaux d’eau doivent encore monter à certains endroits. On fait le point sur la situation du moment.
> À LIRE AUSSI | DIRECT. Crues : inondations, routes coupées, ravitaillement… le Maine-et-Loire s’organise avant le retour de la pluie
» Accroché à des branches après avoir chaviré, un kayakiste sauvé des eaux par des témoins
Un kayakiste, habitant de la Vallée de la Loire, a chaviré en milieu de matinée ce mardi 17 février 2026, alors qu’il tentait de rejoindre sa propriété. Des habitants de Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire) n’ont pas hésité à intervenir pour le sauver.
» La mise en eau des voies sur berge d’Angers décalée dans les prochaines heures
À Angers (Maine-et-Loire), les voies sur berge sont coupées à la circulation depuis le lundi 16 février 2026. Elles devaient être inondées ce mardi en début de matinée. Mais l’opération a finalement été reportée dans les prochaines heures.
» « C’est impressionnant ! » : les eaux ont envahi les escalators d’un supermarché du côté de Saumur
Pourtant habitué aux caprices du Thouet, le centre Leclerc de Saumur (Maine-et-Loire) est envahi de manière inédite par les eaux de l’affluent de la Loire. Elles ont gagné ces dernières heures jusqu’aux escalators de l’hypermarché, dont le parking est largement inaccessible.
» Attention, trafic SNCF sera fortement perturbé ce mercredi et jeudi entre Angers, Cholet et Nantes
Gare aux annulations : le trafic SNCF s’annonce très perturbé en Pays de la Loire ce mercredi 18 et jeudi 19 février. En cause : la crue de la Loire, qui impose des mesures de sécurité entre Nantes, Angers, Cholet.
> À LIRE AUSSI | Inondations en Maine-et-Loire. « On est sur nos gardes » : les parpaings sont prêts, ces habitants témoignent
» Ils sont prêts à tout pour un selfie : attention aux risques du « tourisme de crue »
Certaines personnes prennent tous les risques pour capturer, sur leur téléphone, la spectaculaire montée des eaux en Maine-et-Loire. Un « tourisme de crue » qui inquiète les maires de l’agglomération d’Angers.
Si le soleil a prédominé ce mardi 17 février 2026 au matin, la situation va rapidement changer d’ici la fin de journée, comme le prévoit Météo France. Toujours en vigilance rouge par rapport au risque de crues, le département vient d’être placé en vigilance jaune « pluie inondation ».
» Le préfet de Maine-et-Loire déclenche la procédure catastrophe naturelle
Le préfet du Maine-et-Loire François Pesneau a annoncé ce mardi 17 février 2026, avoir engagé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle alors que le département fait face à des crues d’ampleur exceptionnelle.
» À Bouchemaine, plusieurs commerces sont contraints de fermer
À Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire), des commerces sont contraints de fermer avec la montée des eaux. La municipalité avait déclenché dès ce lundi 16 février 2026, le Plan communal de sauvegarde.
» Les Basses vallées : pourquoi ce gigantesque réservoir déborde-t-il ?
Situées en amont d’Angers, les Basses vallées angevines sont capables d’absorber des quantités inimaginables d’eau de pluie et de ralentir l’écoulement des affluents de la Maine. Mais avec les fortes pluies des derniers jours et le haut niveau de la Loire, ce réservoir incroyable n’arrive plus à évacuer normalement l’eau qu’il contient.