|
TÉMOIGNAGE. « La nuit reste angoissante » : son bateau-restaurant est inaccessible, Catherine craint 30 000 € de pertes... |
1
Le bateau-restaurant espère pouvoir rouvrir rapidement. © Bar-restaurant Sur les quais
Responsable depuis 2019 du bateau bar-restaurant Sur les quais, installé à Saumur (Maine-et-Loire), Catherine Roëls raconte son inquiétude avec la crue de la Loire. Son établissement, inaccessible depuis plusieurs jours, est fermé depuis le 13 février. « C’est très dur économiquement », avoue-t-elle.
Des allers-retours entre son domicile et son bateau bar-restaurant Sur les quais, installé à Saumur (Maine-et-Loire), c’est le quotidien « difficile » de Catherine Roëls. « Je passe devant quatre fois par jour, explique-t-elle. Il faut tenir psychologiquement. La gestion du stress est compliquée et l’arrivée de la nuit reste angoissante. » Avec la hausse du niveau de la Loire, la responsable s’inquiète.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « J’ai ramené tous les clients en camion » : le restaurant de Mickaël cerné par les eaux en plein repas
« Je fais le tour pour me rassurer, je regarde si tout est stable et je croise les doigts. Je n’ai pas envie de penser au scénario catastrophe », souffle celle qui ne peut plus accéder à l’embarcation depuis plusieurs jours. Heureusement, j’ai une caméra sur une passerelle. » Son restaurant, qui affichait complet les 13 et 14 février 2026 pour sa réouverture, a dû annuler toutes les réservations.
« L’assurance ne prend pas en charge la perte d’exploitation en cas de crues »
Lors de la construction du bateau en 2019, Catherine Roëls connaissait les risques. « En tant qu’amoureuse de la Loire, je savais qu’on pouvait vivre des crues de ce type, souligne cette Nordiste, originaire de Seclin (Nord), près de Lille. Ce projet était un peu fou. Il n’y avait aucune offre similaire à Saumur. » Un changement de vie, aussi, après avoir été instructrice d’équitation et avoir passé 15 ans dans l’immobilier.
Cette fermeture, qui intervient après la pause hivernale, tombe mal pour les comptes du restaurant. « C’est très dur économiquement, d’autant que l’assurance ne prend pas en charge la perte d’exploitation en cas de crues », souligne la responsable. Elle ne s’attend pas à rouvrir avant la fin du mois de février, peut-être même plus tard. « En termes de pertes, on sera entre 20 000 et 30 000 €, juste sur le mois de février. »

Le bateau-restaurant espère pouvoir rouvrir rapidement. Bar-restaurant Sur les quais
Elle compte passer la main en fin d’année
Catherine Roëls, qui compte passer la main et vendre son bateau en fin d’année (en raison de son âge), espère que sa clientèle sera au rendez-vous dès la réouverture. « Notre concept plaît et fonctionne bien, avec notre cuisine maison et de saison. Notre cadre est magnifique. J’ai envie déjà de me projeter sur l’été », conclut-elle.