|
« L’eau frôle les fenêtres de notre véranda » : des commerces obligés de fermer dans cette commune de Maine-et-Loire... |
1
Le restaurant Auberge de Chanteclair, à Bouchemaine, près d’Angers, a été contraint de fermer. © Restaurant Auberge de Chanteclair/Photo Facebook
À Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire), des commerces sont contraints de fermer avec la montée des eaux. La municipalité a déclenché, ce lundi 16 février 2026, le Plan communal de sauvegarde.
La situation ne s’améliore pas à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire). Alors que le département se trouve en vigilance rouge et que de nouvelles précipitations sont attendues, la commune habituée aux épisodes de crues fait face à la montée des eaux.
La montée du niveau de la Maine a obligé le restaurant Auberge de Chanteclair à fermer ses portes pour une durée indéterminée, dès le dimanche 15 février 2026. « L’eau s’est malheureusement infiltrée dans l’établissement, écrivent les responsables, sur le réseau social Facebook. Nos équipes sont pleinement mobilisées afin de remettre les lieux en état dans les meilleurs délais. »
« Avec tristesse »
Ce lundi 16 février, en fin de journée, le restaurant a fait un nouveau point sur la situation : « La Maine continue de monter et frôle désormais les fenêtres de notre véranda. La situation est sous surveillance et nous prenons toutes les précautions nécessaires. »
La boulangerie - La Pointe Bouchemaine a également annoncé sur Facebook, ce lundi, « avec tristesse », la fermeture de son commerce à partir de ce mardi.
« Merci de respecter scrupuleusement les consignes des autorités »
Le même jour, la municipalité a décidé de déclencher le Plan communal de sauvegarde, à la suite de la cellule de vigilance activée depuis le vendredi 13 février. « Merci de respecter scrupuleusement les consignes des autorités (mairie, gendarmerie, services de secours) et de faire preuve de prudence », écrit-elle.
Ce Plan communal vise à contribuer, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des situations de crise.