|
Cette nouvelle technique de repérage des cambrioleurs se développe en Maine-et-Loire... |
1
Les cambrioleurs utilisent la technique de la feuille blanche pour s’assurer qu’un logement a été déserté par ses occupants depuis plusieurs jours. © woldike - Fotolia
Le groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire a publié un appel à la vigilance des habitants par rapport aux repérages d’habitations inoccupées avec la technique de la feuille blanche. Cette technique repérée dans le Choletais a été signalée près d’Angers.
Fin janvier, plusieurs communes de l’agglomération de Cholet ont alerté sur une nouvelle technique de repérage mise en place par des cambrioleurs.
Elle consiste à glisser une feuille A4 blanche dans une boîte aux lettres en laissant dépasser son extrémité, puis de revenir plus tard pour voir si les habitants des lieux l’ont retirée ou non. Cela permet aux malfaiteurs de savoir si le logement est inoccupé.
Lire aussi : « Moralement, on est touché » : près d’Angers, les Restos du cœur ont été cambriolés
Désormais, cette technique se serait développée en Maine-et-Loire. Le groupement de gendarmerie a reçu des nouveaux signalements notamment à Durtal, Seiches-sur-le-Loir et dans le Segréen.
De multiples cambriolages
Plusieurs maisons auraient été cambriolées en Maine-et-Loire en utilisant cette technique, notamment à Saint-Christophe-du-Bois, comme nous le racontait le maire de la commune, Sylvain Sénécaille, le 30 janvier. Des villes de l’agglomération de Cholet ont posté sur leurs réseaux sociaux un appel à la vigilance après avoir reçu plusieurs signalements de leurs habitants.
Lire aussi : Maillots saccagés, local dégradé : le cauchemar d’un club de foot victime d’un nouveau cambriolage
La gendarmerie de Maine-et-Loire a alerté à son tour sur Facebook concernant la technique de la feuille blanche. « Plusieurs habitants ont signalé aux unités de gendarmerie du département la présence inhabituelle de feuilles blanches dans les boîtes aux lettres. Il est possible que ce phénomène soit le fait de cambrioleurs en repérage. »
Demander à des proches de relever régulièrement le courrier
Les militaires prodiguent plusieurs conseils pour les personnes craignant d’en être victimes durant les vacances. Demander à des proches de relever régulièrement le courrier, faire suivre sa correspondance sur son lieu de vacances ou demander directement à la poste de les garder en attendant. Et aussi de suspendre des abonnements à des supports papiers et de coller un autocollant « stop pub » pour ne pas avoir de nombreuses publicités qui pourraient déborder de la boîte aux lettres.
La gendarmerie appelle à la plus grande vigilance, plus particulièrement durant les vacances.