|
« Moralement, on est touché » : près d’Angers, les Restos du cœur ont été cambriolés... |
1
Les Restaurants du cœur d’Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire) ont été cambriolés. Photo d’illustration. © Archives Franck Dubray/Ouest France
Les Restaurants du cœur d’Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire), ont été cambriolés dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 février 2025. Le butin est modeste mais pour les membres de l’association, l’atteinte au moral est réelle.
L’antenne des Restos du cœur d’Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire), a été cambriolée mercredi soir 13 février. « J’ai été alerté vers 21 h par le service de surveillance, rapporte Alain Lollier, le responsable. Heureusement qu’on a des alarmes. C’est d’ailleurs ce qui a fait partir les cambrioleurs. »
Lire aussi : « Des dégâts impressionnants » : saccage et cambriolage dans le local de la Croix-Rouge à Angers
Les faits se sont déroulés en deux temps. Avec une première tentative au cours de la nuit de mardi à mercredi. « Quand je suis arrivé le matin, le volet avait été forcé. Je n’ai pas pensé qu’ils auraient le culot de recommencer quelques heures plus tard. » C’est pourtant bien ce qui se passe. Cette fois, le volet est arraché, la fenêtre forcée et la pièce administrative retournée.
Les voleurs recherchent essentiellement du matériel et de la nourriture, pas de l’argent (il n’y en a pas sur place). « Ils n’ont pas eu le temps de faire grand-chose car ils ont fait tomber une armoire, ce qui a déclenché aussitôt l’alarme. Et ils sont partis avec l’unité centrale d’un ordinateur, après avoir arraché une prise. »
Sur place, des empreintes de chaussures et de mains
Ce jeudi matin, la police scientifique n’a eu aucun mal à prélever quantité d’empreintes de chaussures et de mains. « Vu leur taille, on peut penser que ce vol a été réalisé par des mineurs, observe Alain Lollier. Les dégâts ne sont pas très importants mais moralement on est touché, nous qui nous consacrons à l’aide à la personne. Malgré tout, on continuera… »
Lire aussi : Plusieurs maisons cambriolées en Maine-et-Loire avec la technique de la feuille blanche
Les associations caritatives sont régulièrement visées par des vols. Cela a été le cas pour l’entrepôt départemental du Secours populaire, le 30 décembre dernier, victime d’un vol de produits alimentaires, vestimentaires et d’hygiène. Et en juin 2024, deux camions de la même association avaient été dérobés. Montant du préjudice : près de 55 000 €.