|
CARTE. Où jeter son sapin après les fêtes à Angers et ses alentours ?... |
1
Où déposer son sapin de Noël en Angers Loire métropole après les fêtes ? © Archives Ouest-France : Joël Le Gall
Du mardi 24 décembre au lundi 6 janvier 2025, Angers Loire métropole organise la collecte des coquilles de fruits de mer et des sapins de Noël. Ces déchets seront ensuite valorisés.
Angers Loire métropole, responsable de la gestion des déchets ménagers, lance une opération spéciale de collecte pendant la période des fêtes. Du mardi 24 décembre au lundi 6 janvier 2025, des bornes de collecte pour les coquilles de fruits de mer seront installées dans les déchèteries (à l’exception d’Emmaüs et Corné).
Vous pourrez y déposer en vrac les coquilles d’huîtres, saint-jacques, bulots, bigorneaux, et moules, à l’exclusion des têtes de crevettes, langoustines, carapaces de crabes, citrons, rince-doigts et autres déchets. Ces coquilles seront ensuite valorisées en amendement agricole.
Lire aussi : Emballer ses cadeaux de Noël avec Ouest-France, c’est possible !
De plus, vous pouvez offrir une seconde vie à votre sapin de Noël en le déposant sans décoration, neige artificielle, ni sac de transport, dans les déchèteries ou les points de collecte dédiés par les mairies participantes. Les sapins collectés seront broyés et transformés en paillage.
La liste des points de collecte
Angers, places Lorraine, Ney, des Justices, de la Fraternité, Marcel-Vigne et La Madeleine à partir du 26 décembre et place du Ralliement à partir du 2 janvier.
Avrillé, à partir du 26 décembre : place Schwalbach, rue de la Ternière/avenue Basse-Lande, square Fen Edge Villages, place de la Jeunesse, rue Odile-Beaugard, allée Aimé-Bonpland (à proximité des jardins aromatiques).
Beaucouzé, à partir du 2 janvier : parking de Selb près de la médiathèque.
Bouchemaine, à partir du 26 décembre : complexe sportif du Petit Vivier (à côté du terrain de basket), parking de la salle du Val de Maine, parking en face du parc du Petit Serrant à La Pointe, entrée du quartier des Vignes, parking du Tennis Artaud.
Feneu, à partir du 11 janvier : ateliers municipaux.
Le Plessis-Grammoire, à partir du 2 janvier : ateliers municipaux.
Les Ponts-de-Cé, à partir du 26 décembre : avenue François-Mitterrand, rue Jules-Boutier, rue Jean-Macé.
Loire-Authion, à partir du 23 décembre : parking Jeanne-de-Laval (côté du terrain multisport) à Andard, parkings des complexes sportifs à Bauné, Brain-sur-l’Authion, Corné et Saint-Mathurin-sur-Loire, parking du cimetière à La Bohalle, parking du terrain de foot à La Daguenière.
Mûrs-Erigné, à partir du 27 décembre : espace gravillonné situé entre le 37 et le 39, route de Nantes (en dessous du parking du centre culturel Jean-Carmet).
Longuenée-en-Anjou, à partir du 30 décembre : parking route d’Angers à La Meignanne, parking de l’Espace Longuenée au Plessis-Macé, place Eric-Tabarly à La Membrolle-sur-Longuenée, cimetière de Pruillé.
Sainte-Gemmes-sur-Loire, à partir du 26 décembre : parking route de Bouchemaine, face au Clos Fleuri.
Saint-Barthélemy-d’Anjou, à partir du 27 décembre : parking de la Gemmeterie rue de Laurier, parking de la maison de quartier Paperie et parking de la Venaiserie (rue Paul-Verlaine).
Saint-Lambert-la-Potherie, à partir du 2 janvier : ateliers municipaux.
Saint-Martin-du-Fouilloux, à partir du 6 janvier : parking de la salle Barbara.
Sainte-Gemmes-sur-Loire, à partir du 26 décembre : parking Pré Seigneur et parking bis Césame.
Rives-du-Loir-en-Anjou, à partir du 31 décembre : chemin des Vignes-d’Oule et chemin de la Buchetière à Villevêque et place de la Liberté à Soucelles.