|
Bouchemaine. Un arbre remarquable planté près du parcours santé... |
1
Véronique Maillet, la maire, et Robert Rival, avec l’équipe chargée de la plantation. © Ville de Bouchemaine
Mercredi, un liquidambar styraciflua a été planté par la commune dans l’espace vert qui va du parcours santé, le long de la rue de la Moncelière, à la rue Merveille. Originaire d’Amérique, cette essence ornementale est appréciée pour ses somptueuses couleurs automnales, orangées, pourpres et rouge écarlate.
L’idée d’une telle plantation remonte au 2 juillet 2022, lors de l’inauguration de l’exposition marquant le cinquantième anniversaire de l’Association des habitants du Val-de-Maine. « J’avais souhaité publiquement qu’un arbre remarquable soit planté dans cet espace vert pour qu’il fasse l’admiration des futurs habitants, se souvient Robert Rival, qui était alors président de l’association. La réponse de la municipalité fut positive. » Fin 2023, les conditions atmosphériques ne garantissaient pas la réussite de l’opération et la plantation a dû attendre un an.
« Aujourd’hui, l’association n’est plus, mais les habitants ont leur arbre et le surveilleront », poursuit Robert Rival, qui note que la sociologie du Val-de-Maine a évolué : « Le turnover est important, avec l’arrivée régulière de jeunes couples avec enfants. »