|
Bouchemaine. Ses Couleurs d’automne font voyager... |
1
L’artiste tisse ses matières et ses couleurs comme pour une tapisserie vivante et mystérieuse. © Marie-Pierre Autonne
Les gens d’ici
« Je souhaite contribuer à la face lumineuse du monde par la joie, la sérénité et l’optimisme. » Marie-Pierre Autonne s’attache à recueillir la beauté furtive du moment présent pour que chacun puisse la goûter.
Cela sera le cas lors de la prochaine exposition de ses œuvres à l’abbaye de Bouchemaine. « Je propose un voyage dans les reflets de l’eau, le monde éphémère des nuages ou des arbres qui se baignent. »
Amoureuse de la Loire
Elle utilise le bois de bouleau comme support. Sa technique mêle des sous-couches acryliques, puis un patient travail à l’huile, touche par touche. Le trait et le geste évoquent parfois le travail des émaux où les frontières colorées font vibrer les aplats.
La palette de ses couleurs, intenses, enchante le réel. Le ciel est jaune, les arbres sont bleus, l’herbe est rouge. « Je revendique la beauté comme antidote à la morosité de notre époque. Mes tableaux sont autant de rayons de lumière. »
Indépendante de nature, Marie-Pierre Autonne a longtemps fait coexister son métier de conceptrice graphique à Paris avec celui d’accompagnatrice de voyage.
Cette formation a affiné son sens de la couleur et de la mise en page. Puis elle est partie vivre à Montréal (Canada) de 2009 à 2015. « Une période de grande créativité et un profond sentiment de liberté et d’épanouissement. »
Elle revient en France à Valence, puis à La Possonnière où elle s’installe en 2020. Amoureuse de la Loire et ses affluents – elle pratique l’aviron avec assiduité – elle continue à y faire partager une forme d’éternité.
Du samedi 7 au dimanche 15 décembre, exposition Couleurs d’automne, du lundi au vendredi, de 16 h à 19 h, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, à l’abbaye de Bouchemaine. Entrée libre. Contact par courriel à autonne@autonne.com. Site internet : www.autonne.com