|
Bouchemaine. L’artiste Marie-Pierre Autonne expose ses créations à l’Abbaye... |
1
Marie-Pierre Autonne expose ses créations sous les cimaises de l’Abbaye pendant une semaine. © CO
La peintre de La Possonnière Marie-Pierre Autonne expose à l’Abbaye de Bouchemaine, sous le titre « Couleurs d’Autonne », du samedi 7 au dimanche 15 décembre.
Ayant suivi tôt des cours de dessin et de peinture, cette dernière a ensuite enchaîné avec des études de graphisme. Indépendante de nature, elle fait longtemps coïncider le métier de graphiste et celui d’accompagnatrice de voyage.
En 2009, c’est le départ pour Montréal où elle s’oriente pleinement vers la peinture et partage un atelier avec Cluca, une peintre française, et Stanley Février, un artiste plasticien haïtien. Elle y développe ses deux sensibilités : l’une abstraite dans un vertige de couleurs et de recherche de matières, l’autre plus centrée sur la nature sauvage du Québec.
C’est en 2015 qu’elle rentre en France, d’abord à Valence. Elle exposera dans la Drôme et autour, ainsi qu’à Paris. Puis en 2020, elle s’installe sur les bords de Loire, où elle se dit hypnotisée par la Loire majestueuse et ses affluents
.
Ses expositions ont repris depuis 2022, toujours dans la Drôme, mais aussi désormais dans la région angevine avec, en 2023, la Tour Saint-Aubin à Angers, ou encore La Grange Dimière à Beaucouzé.
Prenant le bois de bouleau comme support, découvert au Québec, sa technique mêle des sous-couches acryliques, puis un patient travail à l’huile, avec une large palette chromatique, mêlant en inspiration l’abstraction et la nature.
Exposition à l’Abbaye, du samedi 7 au dimanche 15 décembre, de 16 h à 19 h en semaine et de 10 h à 19 h le week-end.