|
Bouchemaine. Cinq céramistes feront salon à l’abbaye... |
1
Véronique Benony dans son atelier. © Véronique Benony
La céramique, objet du quotidien, peut être aussi une réalisation d’exception. Elle demeure une source d’inspiration inépuisable, ce que le public pourra constater lors du Salon de la céramique. Cette exposition permettra d’admirer les œuvres de cinq artistes femmes de la région.
Véronique Benony (Angers) expose ses sculptures animalières depuis plus de vingt ans. « Moutons, chevaux, lapins, béliers, perroquets, poissons… sont mes thèmes de prédilection. Je leur porte une attention proche de la haute couture. J’utilise pour cela le grès noir ou le blanc chamotte. »
Magali Bruchet est installée à Montjean-sur-Loire. « Je réalise des pièces uniques. L’acte créatif est libérateur et son produit toujours du domaine de l’inconnu. J’utilise la technique japonaise du raku avec deux cuissons et un choc thermique. »
L’atelier de Perrine Gicquel se trouve à Rochefort-sur-Loire. « Je travaille surtout le grès par cuisson électrique ou enfumage. La céramique me permet de porter toutes les casquettes : archéologue, artisan, chercheuse, chimiste, ou magicienne… »
La Nantaise Capucine Pageron est céramiste, mais aussi illustratrice de projet urbain, paysage et d’architecture. « La terre s’est imposée comme le lien entre le design d’espace, ma formation initiale et le dessin. J’explore les codes esthétiques pour mieux les détourner en grès coloré ou en porcelaine dessinée. »
Swanne, établie à Montrevault-sur- Èvre, ne sculpte que des personnages, des enfants, depuis quinze ans. « Je recherche leur naïveté, leurs positions, leurs attitudes… J’aime travailler les visages et l’expression, inlassables recherches pour transmettre l’émotion. Ceci est au centre de mon travail. »
Du vendredi 7 au dimanche 16 mars, Salon de la céramique, à l’abbaye de Bouchemaine ; du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h ; samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, pour tout public. Entrée libre. Renseignements au 02 41 22 21 51.