|
Bellevigne-en-Layon. Une fête samedi 13 septembre pour célébrer les 25 ans du FC Layon... |
1
Le comité d’organisation des 25 ans du FC Layon (manquent sur la photo : Christian Renou, Laurent Rabin et Vincent Hémery). © CO
Laurent Rabin, membre du bureau du FC Layon, prépare activement avec son équipe les 25 ans de la fusion. Il effectue un retour en arrière et présente les préparatifs.
Comment est né le club du FC Layon ?
Laurent Rabin : « La fusion s’est faite avec les clubs de l’ESTR (Espérance Sportive Thouarcé Rablay) et l’ESFC (Espérance Sportive Faye et Chavagnes-les-Eaux) en 2000. Avant cette fusion, il y a eu des ententes d’équipes de jeunes. Nous avions mis en place un système de transport scolaire dans les huit communes concernées (les quatre communes en plus sont : Faveraye-Mâchelles, Champ-sur-Layon, Notre-Dame-d’Alençon et Beaulieu-sur-Layon) pour emmener les enfants aux entraînements du mercredi après-midi. Au début de la fusion, nous avions 200 licenciés, dont trois équipes seniors, l’équipe 1 jouait en 2° division. Les présidents étaient Jean-Louis Roulet (de Chavagnes) et Jean-Guy Gaudicheau (de Thouarcé) ».
Quels sont les moments marquant de ces 25 années ?
« Nous avons pris la décision d’arrêter les transports scolaires des jeunes pour embaucher un éducateur sportif (Adrien Richard, à l’époque), en 2012. Les moments qui nous ont marqués sont notamment le Challenge Mimi, la création d’une équipe féminine en 2021, puis le titre de Challenge de l’Anjou, remporté par les seniors 1, en 2022. Au niveau des infrastructures, le club house a été construit en 2020, puis récemment le « Terrain Toutes Saisons ». Le club évolue bien avec 400 licenciés, et grâce aux aides de Terranjou et de Bellevigne-en-Layon ».
Vous préparez une belle fête ?
« Oui, samedi 13 septembre, nous allons fêter les 25 ans de la fusion. La journée se déroulera de la manière suivante : à partir de 10h, les catégories des U6 à U9 feront des ateliers et des matchs. Puis, à 12h, l’apéritif sera offert par le club, suivi d’un pique-nique en commun. A partir de 14h, nous organiserons un tournoi intergénérationnel mixant filles et garçons. Une soirée dansante se déroulera à la salle du Layon ».
Réservations pour la fête du 13 septembre à faire au 06 80 73 11 40, jusqu’au 25 août