|
Bellevigne-en-Layon. « Le Château du Pineau a offert un moment suspendu »... |
1
Aurore et Anthony Durand, les propriétaires du château, et leurs filles. © CO
3Â questions Ã
La deuxième et dernière soirée nocturne au Château du Pineau de Champ-sur-Layon s’est déroulée samedi 26 juillet. Propriétaire des lieux avec son mari, Aurore Durand revient sur cet évènement et annonce la suite.
Comment s’est déroulée cette dernière soirée ?
Aurore Durand : « Le Château du Pineau a offert au public un moment suspendu, à l’occasion de sa deuxième soirée nocturne. Le rendez-vous était donné sous l’imposant cèdre du Liban, âgé de près de 400 ans. Nous avons reçu les invités autour d’un verre et de gâteaux maison tout en racontant l’histoire des lieux. Dans la lumière dorée du coucher de soleil, les promeneurs ont profité d’un moment de détente et de sérénité. Puis, nous avons visité les douves médiévales, témoins de l’âme défensive du lieu, de la grande cave voûtée empreinte de fraîcheur et de mystère et de la chapelle. »
Les visiteurs en ont bien profité ?
« Oui, ils ont admiré la dentelle de pierre, les sculptures délicates et la grande toile représentant l’Annonciation mise en valeur. Vint le temps fort de la soirée : la visite du château sublimé par un éclairage à la bougie. Les jeux de lumière mettaient en valeur les murs chargés d’histoire, soulignant la noblesse des peintures peintes en trompe-l’œil et le mystère des lieux. Les échanges chaleureux, les sourires et la curiosité des visiteurs furent agréables. Cette expérience réussie marque le début d’une nouvelle aventure pour le château du Pineau. »
La prochaine manifestation approche ?
« En effet, il s’agira de la Grande fête médiévale, les 20 et 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le Château remontera le temps et invite le public à vivre un week-end exceptionnel ! Au programme : reconstitution d’un camp de vie médiévale avec démonstrations de cuisine, artisanat, spectacle équestre, tirs d’archers et tirs au canon. Il y aura des démonstrations spectaculaires pour petits et grands, de la musique médiévale et des danses d’époque, un marché médiéval avec des artisans, créateurs qui proposeront des produits d’antan, des démonstrations de calligraphie, de vitraux… Le samedi soir, c’est un grand repas médiéval qui attend les visiteurs.
Tarifs préférentiels en prévente sur HelloAsso.com. Places limitées : www.helloasso.com/associations/les-lions-du-pineau/evenements/les-medievales-du-chateau-du-pineau ; Tél : 06 87 07 09 78 ; courriel : chateaudupineau@gmail.com