|
Bellevigne-en-Layon. « De nouvelles perspectives de développement »... |
1
Jean-Yves Le Bars (maire de Bellevigne-en-Layon), Laetitia Saint-Paul (députée de Maine-et-Loire) et David Lagleyze (président des 3RD’Anjou), lors de l’inauguration des travaux de l’Ecocyclerie Loire Layon Aubance/ © CO
Entretien
Mardi dernier avait lieu l’inauguration des travaux d’agrandissement de l’Ecocyclerie Loire Layon Aubance (ECCLA) de Thouarcé, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon. David Lagleyze, président du syndicat de gestion et de traitement des déchets 3RD’Anjou, a présenté ces aménagements.
L’inauguration de ces travaux marque donc une nouvelle étape à l’Ecocyclerie ?
David Lagleyze : « Il faut plutôt parler de continuité de l’ECCLA. Les membres fondateurs de cet équipement, issus du SMITOM (Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères), ont cru dès 2015 dans le potentiel d’un outil dédié au réemploi, tant pour sa pertinence environnementale que sociale. Depuis plus de dix ans, la collectivité a été partie prenante en réalisant les investissements, et depuis 2018, en accompagnant la structure d’insertion en charge de son exploitation : SILEO. Aujourd’hui, le comité syndical des 3RD’anjou, par ce nouvel investissement, poursuit le travail réalisé en lui donnant de nouvelles perspectives de développement. »
Pour quelles raisons faîtes vous ces travaux ?
« Victime de son succès, l’ECCLA avait besoin de place pour faire face à la fois à une fréquentation croissante et un gisement de matières réemployables en forte augmentation. Ces travaux sont donc l’occasion d’étendre de manière significative les places de parking et de doubler à la fois la surface de vente et les ateliers, permettant le réemploi du gisement en permettant des conditions de travail de qualité. Autre raison : l’intégration d’une matériauthèque (plateforme de collecte, valorisation et vente de matériaux, matériel et mobilier, N.D.L.R.) permet d’apporter de nouveaux flux liés à la construction et ainsi de poursuivre le développement naturel de cet outil. »
Quels en sont les objectifs ?
« L’objectif est dans l’ADN des 3RD’Anjou : quand il n’est pas possible de réduire et que le déchet est présent, il convient autant que possible de le réemployer. L’ECCLA est la traduction concrète de cette ambition. Ainsi, en 2024, 150 tonnes ont été détournées. Tous les ans, nous mesurons les tonnes détournées grâce aux efforts de SILEO et nous souhaitons poursuivre cette trajectoire. L’autre ambition, plus difficile à mesurer, est de pérenniser un site qui contribue à la réinsertion. Les travaux qui débutent vont se poursuivre jusqu’au printemps 2026, pouvant engendrer quelques perturbations pour les usagers. Tout est mis en œuvre pour en limiter l’impact. Les horaires d’ouverture de l’espace de dépôt et de vente restent inchangés. »