|
Bellevigne-en-Layon. De nouveaux locaux inaugurés au collège... |
1
Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire, entourée de François-Sébastien Demorgon, directeur académique adjoint, et de Jean-Christophe Soulard, principal du collège des Fontaines, s’apprête à couper le traditionnel ruban. © département.
Une atmosphère particulière régnait dans le collège les Fontaines de Thouarcé, mardi 3 juin. C’était le jour de l’inauguration des nouveaux locaux, une opération dans laquelle le Département de Maine-et-Loire a investi 2,14 millions d’euros, réaffirmant ainsi sa volonté d’améliorer le cadre de vie des élèves et des enseignants tout en favorisant la transition énergétique.
Construit en 1979, le collège avait bénéficié en 2006 de l’installation de modulaires pour faire face à l’augmentation des effectifs, 380 à ce jour. En 2008, une première série de travaux avait été conduite avec une restructuration et l’amélioration des dispositifs de sécurité. Conscient que la situation ne pouvait perdurer et face à des effectifs stables, le Département avait validé en 2020 la construction d’une extension pour remplacer les modulaires.
Une pièce de théâtre et un concert
Les bâtiments inaugurés mardi affichent une identité marquée par le bois et disposent d’un confort climatique généré par l’utilisation de matériaux biosourcés. Le collège dispose désormais de 557 m² supplémentaires. La cour a été renaturée, les végétaux ont pris la place du bitume. Le principal et l’équipe enseignante avaient bien fait les choses en proposant à leurs invités une pièce de théâtre traitant de la place du portable dans notre société et d’un concert de chants aux accents sud-américains. En conclusion, Florence Dabin, présidente du Département, affirmait :  Cette réalisation est une volonté forte de notre collectivité car nous savons que nous devons accompagner de la meilleure façon ces jeunes filles et ces jeunes garçons dans leur construction personnelle.Â