|
À Saint-Barthélemy-d’Anjou, le Village Pierre-Rabhi soutient la lutte contre l’illettrisme... |
1
La convention de partenariat a été signée le 2 avril 2025 au Village Pierre-Rabhi (VPR) par le président de l’Ifraess Henri Ménard et le maire, Dominique Bréjeon, en présence de Mallorie Bissirier, chargée de mission illettrisme, Nicolas Viau, directeur de l’Ifraess et Mickaël Crémont, directeur du VPR. © Ouest-France
Chaque mercredi, les bénévoles de l’Ifraess, centre de ressources illettrisme départemental, accueillent des personnes qui veulent apprendre, ou réapprendre, les savoirs de base. Une convention de partenariat a été signée, un appel à bénévoles est lancé.
« Les personnes en situation d’illettrisme s’expriment très bien en français. Elles se débrouillent dans les situations du quotidien, elles ont une famille, elles travaillent. Jusqu’au jour où, à la suite d’un événement, séparation, départ des enfants, leur mode de fonctionnement s’écroule, elles sont dans l’impossibilité de reculer », décrit Nicolas Viau, directeur de l’Ifraess (Institut de formation et de recherche des acteurs de l’économie sociale et solidaire).
En septembre 2024, il était venu à la Ranloue à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) à l’occasion de la journée nationale d’action contre l’illettrisme. Une soirée-débat sur le sujet avait été organisée pour le public, et une séance de sensibilisation à l’illettrisme pour le personnel communal.
« L’accompagnement se fait de façon quasi individuelle »
Le Village Pierre-Rabhi (VPR) envisageait alors de renforcer le partenariat avec l’Ifraess, qui est également centre de ressources illettrisme départemental (CRI49) depuis 2023. C’est chose faite depuis le 2 avril 2025, où une convention a été signée entre les deux parties.
Lire aussi : Attention, des habitants confrontés à un « démarchage frauduleux » dans l’agglo d’Angers
Concrètement, tous les mercredis, de 10 h à 12 h, à la salle commune de l’espace Colibris, une permanence est assurée par un bénévole de l’association pour accueillir, sur des séances de durées variables, toute personne qui souhaite apprendre à lire, écrire, compter, ou qui veut se remettre à niveau dans les savoirs de base, écriture, lecture, calcul. « L’accompagnement se fait de façon quasi individuelle, parce que les personnes ne veulent pas de collectif. Il s’agit d’abord de les remettre en confiance et d’aller à leur rythme », explique le directeur de l’Ifraess.
« On a plus de demandes que de bénévoles »
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous à partir de 16 ans. Sur inscription au préalable auprès de Mallorie Bissirier, chargée de mission illettrisme, qui diagnostique les besoins. Elle accompagne également les bénévoles et assure leur formation une fois par mois.
« Depuis l’installation du partenariat, on a déjà trois personnes, accompagnées par trois bénévoles. On a plus de demandes que de bénévoles », déclare la chargée de mission de l’Ifraess, qui ajoute : « On a une vingtaine de bénévoles, mais on recherche des habitants de Saint-Barthélemy-d’Anjou pour intégrer l’atelier et la formation mensuelle, s’ils le souhaitent. »
« L’intérêt est que quand les gens sont au VPR, ils peuvent aller directement à la CAF, souligne Mickaël Crémont, le directeur du Village Pierre-Rabhi. Le VPR est un lieu de vie et de ressources sociales. »
Renseignements et inscriptions : auprès de Mallorie Bissirier, téléphone 07 77 04 36 65.