|
À Bouchemaine, la plateforme d’aide aux devoirs accompagnera les élèves jusqu’en 2026... |
1
Le dispositif d’aide aux devoirs Prof express est disponible gratuitement pour les élèves de Bouchemaine jusqu’en juin 2026. © Archives Ouest-France
Depuis 2020, un programme de soutien en ligne des élèves a été déployé à Bouchemaine (Maine-et-Loire). Gratuit et facile d’utilisation, il a été reconduit pour la nouvelle année scolaire.
Service personnalisé d’aide aux devoirs et base de ressources pédagogiques, le dispositif Prof express est mis à disposition des élèves de Bouchemaine pour une cinquième année. La municipalité avait décidé d’y adhérer en 2020 à la suite de la crise sanitaire et de son impact négatif sur les scolarités. « Depuis, tous les élèves du CP à la terminale, domiciliés dans la commune, peuvent bénéficier de ce service en ligne, se félicite Michèle Devillers, adjointe en charge de l’éducation, la jeunesse, la famille et le développement numérique. Un justificatif de domicile suffit pour l’inscription d’un élève sur le site web. Après validation, l’élève dispose d’un espace numérique personnel. Il peut ainsi solliciter une aide aux devoirs et/ou consulter des documents. »
Lire aussi : Les devoirs scolaires à faire à la maison sont-ils interdits ? On vous répond
Le service pris en charge par la municipalité ne coûte rien aux utilisateurs. Cette année, le système est étendu aux enfants des agents municipaux qui n’habitent pas Bouchemaine.
183 élèves inscrits
« Prof express propose des enseignements spécialisés par matières ainsi que des fiches en ligne imprimables ou en vidéo, des modules de révision du brevet et du baccalauréat grâce à des exercices et des sujets corrigés des années passées. L’accès au documentaliste aide pour préparer les exposés ou approfondir un sujet », détaille Michèle Devillers. En cas de difficulté, un enseignant certifié par l’Éducation nationale est joignable par téléphone, visio ou e-mail, du lundi au dimanche, de 17 h à 20 h, sauf le vendredi.
À la rentrée, 183 jeunes étaient inscrits (+ 23 % par rapport à l’an dernier). Dans le détail, 8 % sont en maternelle, 29 % en primaire, 41 % en collège et 22 % en lycée. Ce partenariat prendra fin en juin 2026.
Site internet : www.profexpress.com/