|
A Beaucouzé, ils ont écrit leur journal distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune... |
1
De gauche à droite : Anouk Fasquel, Gabriel M., Jeanne Houdmon, Arsène Raimbault et Simon Leguay. Basile Bruxelles est absent sur la photo. © Lucie Tanneau
À Beaucouzé (Maine-et-Loire), cinq jeunes reporters ont écrit pendant l’été 2025 la 3e édition du magazine municipal, Le Couzé, spécial jeunes.
Sensibiliser les jeunes au processus de construction de l’information, leur donner la parole et les impliquer dans la vie de leur propre commune : les objectifs du Couzé jeune sont multiples. Ce journal, réalisé en juillet 2025 par des jeunes de la Mission Jeunesse Aînés (MJA), vient d’être distribué dans les 3 500 boîtes aux lettres de Beaucouzé (Maine-et-Loire).
Tout le contenu du journal, c’est eux
Pour accompagner ces jeunes rédacteurs, la mairie a fait appel à Lucie Tanneau, journaliste et membre de l’association Report Cité, accompagnée d’Anouk Fasquel, animatrice à la MJA. Je leur ai laissé la main sur la construction de leur journal : conférence de rédaction, choix des sujets, microtrottoirs, rédactions des articles : ils ont tout fait…
, confie Lucie Tanneau.
Pour trouver de la matière, les apprentis journalistes se sont déplacés partout dans la ville. Ça s’est passé pendant les vacances. On s’est mis dans la peau d’un journaliste. On est allés à la rencontre des habitants et on a échangé avec plusieurs associations de la ville. On voulait un numéro riche en thématiques comme l’écologie, le bénévolat, la culture, la vie locale, la politique aussi…
, détaillent les jeunes reporters dans leur magazine, dont la mise en page a été réalisée par Camille Dixneuf lors de son stage au service communication et culture de la mairie.
Des portraits de visages de la commune
En feuilletant les pages, on y découvre un atelier intergénérationnel organisé par la MJA, la présentation de l’association Presque Zéro Déchet dont l’objectif est la réduction des déchets ou l’histoire de la Bibliocyclette. La jeune rédaction donne aussi quelques idées de balades et d’activités à Beaucouzé, ou encore ses coups de cœur (livres, cinéma, BD…).
Et évidemment, les jeunes journalistes mettent également en avant l’actualité des autres jeunes Beaucouzéens, comme Nathanaël Perry, élève de l’école Saint-Etienne. A 9 ans, il est arrivé 12e sur 27 875 participants au concours Kangourou des mathématiques en mars dernier.
Il y a aussi les parcours d’Étienne, alias « With my cap », qui a atteint la finale d’une compétition nationale de poker en octobre 2024
, d’Anthony Coquereau, pâtissier au sein du célèbre hôtel-restaurant parisien Le Fouquet’s
ou de Clément Tabur, le tennisman de Saint-Lambert-la-Potherie qui s’est illustré chez les jeunes au club de Beaucouzé. Il a accédé en juin 2025 au 1er tour de Roland Garros après trois matchs de qualification !
L’expérience a été riche pour ces jeunes à l’écoute, à la découverte des acteurs de la commune et de leur environnement, qui ont ainsi pu développer leur esprit critique.