|
Beaucouzé. La Bibliocyclette va à la rencontre des élèves... |
1
La Bibliocyclette permet d’offrir aux enfants la richesse de la littérature jeunesse, stimuler leur curiosité et encourager leur autonomie dans leur choix de lecture. © Ouest-France
Ce vendredi, à l’heure de la pause méridienne, la sympathique Bibliocyclette est installée sur un des espaces enherbés de la cour de l’école Émilie-Oberkampf. Une vingtaine d’enfants, du CP au CM2, y sont installés. Née en 2023 sous l’impulsion de la médiathèque Anita-Conti dans le cadre d’un mécénat avec Cultura et la commune, la Bibliocyclette offre un véritable parcours littéraire aux enfants dans les écoles. Si les uns préfèrent les lectures à voix haute proposées par les bénévoles, les autres font leur choix parmi la grande diversité de livres proposés dans l’habitacle de la Bibliocyclette.
« C’est trop génial d’avoir la Bibliocyclette dans notre école ! » se réjouissent Isra, Estelle, Elena ou Melda. « On y trouve tous les livres que l’on aime. » 18 rendez-vous sont programmés jusqu’au 24 juin, le mardi à l’école Maurice-Ravel ; le jeudi à l’école Jacques-Prévert ; et le vendredi à l’école Oberkampf.
Aux manœuvres, un chauffeur et des bénévoles qui se relaient en binôme pour aller à la rencontre des élèves. « J’aime que la littérature arrive aux enfants », confie Sylvie, une bénévole beaucouzéenne. « Certains enfants vont peu à la médiathèque, alors autant que les livres viennent à eux. »
La Bibliocyclette beaucouzéenne est très sollicitée : « On la retrouvera à d’autres occasions », poursuit Gaël Soufflois, responsable du service éducation. « Notamment, vendredi 16 mai lors d’un événement intitulé Rendez-vous en terrain connu ; à la fête de la médiathèque en juin ; dans les quartiers de la commune ou encore à la guinguette éphémère de la Couzette en période estivale… »