|
Claude Guérin ne valide pas le DOB de Longuenée-en-Anjou... |
1
Claude Guérin, maire délégué de La Membrolle-sur-Longuenée. © CO
Lors du conseil municipal du 5 février 2026, après la présentation du DOB (Débat d’orientation budgétaire), Claude Guérin, maire délégué de La Membrolle-sur-Longuenée (Maine-et-Loire), s’est exprimé longuement.
« Pourquoi je ne valide pas le DOB 2026 ? dit-il. Toutes les commissions ont encore galéré pour concevoir leurs budgets face à l’obligation de réduire encore nos enveloppes de fonctionnement et d’investissement pour 2026, alors que nous avons déjà subi la même contrainte pour établir ceux de 2025. »
Le maire délégué poursuit : « Le résultat, c’est que nos équipements ne sont pas entretenus comme il le faudrait avec du préventif, on ne fait que du curatif, et encore parfois en retardant les réparations, quels que soient les domaines. On a pourtant réduit notre patrimoine en procédant à des ventes immobilières, et pas d’amélioration. On reporte de gros entretiens depuis trois ans, ainsi que des investissements qui pourraient générer des économies de fonctionnement, mais pour cela il faut accepter de se faire mal une fois. »
« Je ne suis pas fier »
Claude Guérin avoue : « Je ne suis pas fier de la situation dans laquelle nous sommes. Je savais que nous étions sur du temps long pour faire les choses, mais là ça a été parfois de l’inaction qui ne va pas simplifier le travail pour les nouveaux élus demain. »
Le maire délégué estime que « l’adaptation à l’évolution de la population et de ses besoins est un élément à prendre en compte au plus vite, je considère que nous sommes déjà le dos au mur. Certes la dette communale est seulement d’un an et neuf mois, mais nos besoins urgents sont nombreux, il faudra établir des priorités faute de budget là encore. Des lignes de crédits seront indispensables pour avancer. »
Claude Guérin conclut ainsi sans ambages : « Je ne peux donc pas cautionner ce projet budgétaire, avec cette attitude de remettre à plus tard encore une fois. »