|
À Avrillé, ces parents se mobilisent contre la fermeture d’une classe... |
1
Une classe pourrait être supprimée au groupe scolaire Jean-Piaget, à Avrillé, à la rentrée de septembre. Réponse ce mardi 24 juin. ? © Archives CO
Les parents d’élèves du groupe scolaire Jean-Piaget, à Avrillé, près d’Angers, se mobilisent, arguant l’arrivée de nouveaux élèves. Fermer une classe pour la rouvrir après, une situation « ubuesque » pour ces parents.
Ce mardi 24 juin au matin, les parents d’élèves de l’école Jean-Piaget d’Avrillé, entre le centre-ville et le quartier de l’Adézière, manifesteront devant le rectorat, à la cité administrative d’Angers. L’argument le plus important est d’éviter de fermer une classe pour devoir la rouvrir avec certitude à la rentrée,
souligne l’un des parents élus. Les projections du nombre d’enfants scolarisés à Jean-Piaget montrent que le nombre d’élèves sera supérieur à celui de la rentrée 2024-2025.
Un lotissement à venir
On sait, en effet, que le 6e régiment du Génie construit actuellement des maisons d’habitation sur son terrain de Dalstein, en rive avec le quartier Adézière. La livraison est retardée de quelques mois, et l’arrivée des élèves également.
Cette treizième classe que nous verrions fermer en septembre prochain devrait rouvrir mécaniquement à la rentrée suivante, situation ubuesque, reprennent les parents. En attendant, nous connaîtrions une hausse du nombre d’élèves par classe, alors que le groupe scolaire accueille des enfants allophones et d’autres en situation de handicap. Cette fermeture met également en jeu un poste d’Atsem.
Il semblerait que les enseignants, les parents et la municipalité ont été pris de court par cette annonce formulée seulement il y a une semaine. Malgré tout, nous avons lancé une pétition vendredi. Elle a obtenu 124 signatures en seulement 48 heures et en plein week-end.