|
77 écoliers sur scène pour le Printemps théâtral des maternelles près d’Angers... |
1
De dos, la comédienne Alice David encadrant des jeunes acteurs. © Ouest-France
Les élèves de trois écoles de Mûrs-Érigné et Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) ont brûlé les planches du centre Jean-Carmet le temps de jouer les acteurs.
« Le printemps théâtral c’est un temps de rencontre consacré à l’éducation au théâtre en milieu scolaire », résume Bruno Démas, coprésident de l’association En Jeu 49, créateur du Printemps théâtral à Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire) dont c’est la deuxième édition. Avec lui, au centre Jean-Carmet, mardi matin, les enseignantes bénévoles des écoles maternelles Bellevue, Charles-Perrault de Mûrs-Érigné, et Charles Brousse de Sainte-Melaine-sur-Aubance ont demandé aux 77 enfants de moyenne et grande sections de leurs trois classes de restituer le travail effectué depuis octobre 2024. Elles ont été rejointes par cinq comédiennes professionnelles qui sont également intervenues dans des ateliers tout au long de l’année.
Il y a quelques semaines, au cours d’une visite conduite par Emma Audichon, programmatrice du centre culturel, autre partenaire du Printemps théâtral, les écoliers ont parcouru l’établissement. Ils sont montés sur la scène, ont visité les coulisses, et découvert les projecteurs et le système pour le son.
Écouter les conseils
Mardi, les enfants ont été répartis en cinq groupes par les enseignantes mélangeant les trois écoles. Durant deux heures, sous les yeux de leurs petits camarades, ils ont monté sur la scène.
Les premiers à ouvrir le bal ont été encadrés par Alice David, comédienne de la Grange aux arts. Dans un espace de jeu, elle a réglé la vitesse des déplacements, montré comment poser la voix et tenté de chasser le stress. Elle a prodigué quelques conseils : « Écoutez bien les consignes, respectez le jeu de chacun, ne vous moquez pas de votre camarade. »
Après un long entracte au cours duquel tout le monde a pique-niqué joyeusement sur la pelouse, les groupes ont montré aux autres les petites formes théâtrales travaillées en classe avec leur enseignante et une comédienne avec des saynètes de cinq à dix minutes : Animal, animaux pour l’école Bellevue, Un pour tous, tous pareils pour Charles-Perrault et La brouillette pour Charles-Brousse.