|
140 amoureux de la rame et de la pagaie à la Régate de Bouchemaine : une première édition réussie... |
1
Des poussins aux vétérans, samedi 25 janvier 2025, à Bouchemaine, la régate a séduit 140 compétiteurs © . Dominique Jullien
Samedi 25 janvier 2025, à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire) l’événement, organisé par le club nautique de Bouchemaine, a séduit des kayakistes et canoéistes venus des Pays de la Loire, du Centre et de Normandie. L’édition 2026 devrait élargir son audience géographique.
La première régate interrégionale de Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire) a réuni 140 compétiteurs, samedi 25 janvier 2025, sur quelques boucles entre le club nautique et le bourg. Une réussite pour cette première édition.
Ils sont venus avec kayaks et canoës de différents clubs des Pays de la Loire, du Centre (Tours, en Indre-et-Loire, essentiellement) et de Normandie.
« Quatre courses de fond, de poussins à vétérans, ont été disputées, indique Adrien Brochard, chargé de développement du club nautique de Bouchemaine. C’est une préparation incontournable pour la saison de compétitions, unique en janvier. »
Plusieurs filles et garçons du club local se sont distingués sur les eaux. Première place pour Gwendoline Dufranc et Olivier Beraud (poussins) et Cléa Guichon (benjamine). Seconde place pour Agathe Chouteau (benjamine) Élisa Guinut (cadette) et Thomas Berthaud (junior). Troisième place pour Victor Souffrin (benjamin) Paul Ouvrard (minime) et Louna Le Joncour-Jarny (cadette). Sans oublier quatre podiums pour des concurrents en biplace.
Les régions Bretagne et Normandie devraient être au rendez-vous de l’édition 2026 de la régate. « Le classement des concurrents sert aussi à classer les clubs », rappelle Adrien Brochard.
725 kilomètres à la seule force des bras
Le club, initiateur de l’événement, organise aussi la Loire 725 tous les deux ans. Plus longue course de pagaie d’Europe, elle est la seconde au monde en difficulté, après la Yukon river quest, au Canada.
La seconde édition aura lieu du 8 au 14 juin 2025, depuis Roanne (Loire) jusqu’à Paimbœuf (Loire-Atlantique). Elle devrait attirer des sportifs du monde entier, prêts à parcourir… 725 kilomètres à la seule force des bras. Une dizaine d’heures par jour durant une semaine !
« Parcours en boucles pour ne pas déranger la faune »
Le club nautique de Bouchemaine, présidé par Sonia Le Joncour Jarny, est le plus grand du Maine-et-Loire. Une centaine d’adhérents pratiquent la course en ligne, la randonnée, l’eau vive et quelques sorties maritimes.
Mais il veut avant tout permettre la découverte et la pratique de ce sport dès 8 ans, au sein de la nature. « Le site est classé Natura 2 000, souligne Adrien Brochard. Nous sommes engagés pour la protection de l’environnement avec des opérations de tri des déchets, de nettoyage des berges et de sensibilisation aux enjeux écologiques des scolaires. Les courses de la régate ont d’ailleurs suivi des parcours en boucles pour ne pas déranger la faune. »
La base nautique, dirigée par Alex Chouteau, propose, outre des activités sportives, des randonnées accessibles à tous sur les rivières de l’Anjou, la location de canoës pour entreprises et particuliers, ainsi que des stages d’initiation pour les plus jeunes durant l’été.
Club nautique de Bouchemaine, contact au 02Â 41Â 77Â 22Â 36Â ; www.cn-bouchemaine.fr et cnbouchemaine@orange.fr