|
« Shein détruit nos emplois » : ces deux députées de Maine-et-Loire veulent interdire la marque en France... |
1
Shein doit débarquer prochainement à Angers (Maine-et-Loire). © DAVID DEE DELGADO/REUTERS
Alors qu’une boutique Shein doit ouvrir prochainement à Angers, deux députées de Maine-et-Loire, Laetitia Saint-Paul (Horizons, 4e circonscription) et Nicole Dubré-Chirat (Renaissance, 6e circonscription), réclament l’interdiction de la marque chinoise en France. Elles le disent avec 81 autres parlementaires dans « La Tribune Dimanche », ce 23 novembre.
Dans une tribune publiée, ce dimanche 23 novembre 2025, dans La Tribune Dimanche , plus de 80 députés réclament l’interdiction de Shein en France. Parmi les parlementaires signataires, deux de Maine-et-Loire : Laetitia Saint-Paul (Horizons, 4e circonscription) et Nicole Dubré-Chirat (Renaissance, 6e circonscription).
Lire aussi : « Tout est triste, ici » : avec l’arrivée de Shein, plusieurs marques phares quittent ces Galeries Lafayette
« Le visage le plus brutal de la fast fashion »
« Ce n’est pas la mode qui se démocratise, c’est Shein qui se dédiabolise. Le visage le plus brutal de la fast fashion », dénonce la tribune, portée par Sandrine Le Feur, présidente de la commission du Développement durable à l’Assemblée nationale.
En Maine-et-Loire, et plus exactement à Angers, les récentes annonces de l’ouverture d’une boutique du géant chinois Shein déchaînent les passions. Plusieurs marques phares ont décidé de quitter les Galeries Lafayette, qui portent désormais le nom BHV. Des salariés se disent déboussolés.
« Une catastrophe environnementale »
Pour les signataires de la tribune, Shein « détruit la planète, nos emplois et la santé des consommateurs », et représente « une catastrophe environnementale. » Des milliers « de nouveaux produits chaque jour, fabriqués à bas coût en Chine. »
Lire aussi : « Inquiétude », « sidération » : le géant chinois Shein va ouvrir une boutique en plein centre d’Angers
Les parlementaires dénoncent également « la présence de produits chimiques et de substances dangereuses – notamment pour les enfants et les femmes enceintes – comme le plomb dans les vêtements et accessoires Shein. » « Sans parler des récents scandales des poupées pédopornographiques et des armes de catégorie A en vente sur la plateforme », ajoutent-ils.