|
« Nous sommes en grande difficulté » : cette association de recyclage du Maine-et-Loire alerte les élus... |
1
Élus de différentes collectivités et représentants d’entités départementales soucieuses de l’environnement sont venus rencontrer les responsables et salariés d’OSE. © Ouest-France.
Vendredi 7 novembre 2025 à Pouancé (Ombrée-d’Anjou, Maine-et-Loire), un groupe d’élus du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Segréen et de représentants départementaux ont visité deux sociétés aux activités vertueuses pour l’environnement. Parmi elles, l’association Ose, un lieu de recyclage mais aussi d’insertion professionnelle.
Vendredi, élus du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Segréen, entité qui regroupe les deux communautés de communes Anjou Bleu Communauté (ABC) et Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) et représentants d’entités soucieuses de l’environnement ont visité deux sites d’activité de Pouancé.
Lire aussi : « Il nous manquait à peu près 100 000 € » : cette asso qui aide des malades en Maine-et-Loire obligée de fermer
D’abord, le groupe suédois Trioworld. Il réalise des bâches agricoles et des sacs-poubelles en incorporant jusqu’à 80 % de plastique recyclé. Le groupe a ensuite découvert l’association Ose (Ombrée services environnement), dédiée à l’insertion professionnelle.
Reconnue comme entreprise solidaire d’utilité sociale et association d’intérêt général, Ose travaille dans l’aide à la personne et aux familles, et tient un chantier d’insertion où une vingtaine de salariés reconditionnent des palettes et désossent des pièces plastiques industrielles ratées, envoyées par l’entreprise voisine Global Récov – qui reprend et recycle les rebuts de productions de matières plastiques.
Des actions « pas rémunérées à leur juste valeur »
Et chez Ose, le recyclage va loin : l’association échange du bois de chauffage issu des déchets de reconditionnement de palettes contre des gâteaux, des boissons sans alcool, du café ou du thé, mis à disposition des salariés en insertion.  Ce geste de solidarité nous fait économiser 10 000 €, [soit la] somme prélevée par les repreneurs d’encombrantsÂ
, explique le directeur Manuel Doumeau.
Lire aussi : Cette association de Maine-et-Loire donne du bois de chauffage en échange… de gâteaux et de café
Mais la visite a aussi été l’occasion pour Ose de passer un cri d’alerte. Toutes les opérations de l’association, comme l’arrachage de plantes invasives telles que la jussie,  ne sont pas rémunérées à leur juste valeur, et nous sommes en grande difficultéÂ
, alerte Manuel Doumeau, qui a souhaité que ses visiteurs en réfèrent  à vos services et vos réseauxÂ
.
Car pour Ose,  le schéma est complexeÂ
, affirme le directeur.  Ose doit être rentable en ayant moins d’aides financières.Â
Ose. 7, rue de la Pidaie, et 36, rue du Maréchal-Foch à Pouancé. Contact par mail à accueil@ose49.fr ou par téléphone au 02 41 92 69 39, 02 41 92 64 23 et 06 17 57 37 72.