|
« J’ai 23 variétés de chocolats à la vente » : qui est ce chocolatier installé à Bécon-les-Granits ?... |
1
Devant sa turbine d’enrobage de chocolat, Flavien Bondu présente le fruit de son travail. © CO
Flavien Bondu produit plus d’une tonne de chocolat à l’année, dans son laboratoire basé à La Noue, lieu-dit de Bécon-les-Granits.
Fils de boulanger-chocolatier à Chalonnes, Flavien Bondu a repris l’activité familiale et est dorénavant installé au lieu-dit La Noue, à Bécon-les-Granits.  J’ai toujours travaillé avec mon père lors des périodes de Noël. En 2018, à l’âge de 26 ans, j’ai repris l’entreprise. Dans un but de rapprochement familial et pour commencer une nouvelle aventure, je me suis installé dans la campagne béconnaise, en septembre 2024Â
, raconte Flavien Bondu, auparavant torréfacteur à Ancenis (Loire-Atlantique).
23 variétés de chocolats
Dans son local, il travaille seul, les journées commençant à l’aube. Il tient à ce que son travail reste purement artisanal. Il y réalise la transformation de thés, la torréfaction de cafés choisis par ses soins, y crée une grande variété de pâtes de fruits, et y travaille le chocolat.« Pour le chocolat, je pars de la pistole (N.D.L.R. : la fève de cacao déjà travaillée)
, détaille-t-il. Je conçois beaucoup de sortes de pralinés, ganaches, tablettes… J’ai aussi créé une recette dénommée Roc, à base de pâte de fruit au Cointreau enrobée de chocolat. Je suis en train de développer l’idée d’un bonbon chocolat praliné avec un rappel par calque de la commune de BéconÂ
.
Flavien Bondu précise :  J’ai 23 variétés de chocolats qui sont, pour l’instant, en vente dans mon magasin à Ancenis et dans des magasins d’Angers. Je produis actuellement 1,5 tonne de chocolats, 500 kg de pâtes de fruits, et torréfie 4,5 tonnes de cafés par an ».
Commandes de particuliers et tarifs sur fb-chocolatier@orange.fr ou au 06Â 28Â 29Â 81Â 01.
À LIRE AUSSI : L’adjoint Pierre-Pascal Bigot est candidat à la mairie de Bécon-les-Granits