|
« Ça permet de parler de ce qui se passe au Sahel » : cette association angevine promeut la culture africaine... |
1
Lionel Hoffmann, président de l’association Banfora éducation art et culture (BEAC), propose une vente d’art burkinabé. © CO
L’association Banfora Éducation Art et Culture, installée à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), veut « casser les clichés » sur la culture africaine, notamment de l’Ouest.
Lionel Hoffmann est président de l’association Banfora Éducation Art et Culture (BEAC), qui compte une trentaine d’adhérents.
Comment fonctionne votre association actuellement ?
Lionel Hoffmann : « Après la modification des statuts, on a axé l’association sur l’aspect culturel africain dans les milieux ruraux des Pays de la Loire. Ça permet de casser les clichés, de rassembler des populations de tous horizons, de permettre aux artistes de se faire connaître et, au-delà , de se produire dans des conditions professionnelles. On ne fait plus plusieurs grands spectacles dans l’année. Ceux qu’on organise sont faits dans le respect des artistes. On agit pareillement avec nos artisans qui fournissent leur savoir, souvent ancestral. C’est un moyen de parler du Burkina Faso et de ce qui se passe au Sahel. »
Pour quand est le prochain événement ?
« Le 31 janvier 2026 à 19 h, salle Chopin, BEAC propose un moment familial pour ses 15 ans (1), avec un repas aux saveurs d’Afrique de l’Ouest, suivi d’un spectacle de contes, tout public, par Bintou Sombié et d’une surprise rythmée, à partir de 20 h 30. »
Une vente d’art burkinabé est également prévue…
« Oui, jusqu’au 31 décembre, 7 jours sur 7, de 10 h à 20 h, BEAC ouvre les portes de son siège à Bécon pour vendre de l’artisanat d’art burkinabé (2). Les bénéfices servent à organiser de nouveaux événements et faire travailler nos artistes, afin de participer à une économie solidaire au Burkina. »
(1) Réservation à  resa.beac@gmail.com
(2) Appeler avant au 06Â 76Â 52Â 01Â 24 ou 06Â 66Â 31Â 47Â 28.