|
Risque incendie élevé : des restrictions dans les bois et forêts de Maine-et-Loire... |
1
La préfecture de Maine-et-Loire a décidé de déclencher des mesures temporaires de prévention des incendies. © Illustration Ouest-France
Face à un niveau de risque incendie élevé et des conditions météorologiques préoccupantes, la préfecture de Maine-et-Loire déclenche des restrictions temporaires pour protéger les forêts et les espaces boisés.
En raison d’un niveau de risque incendie classé « orange » dans le département de Maine-et-Loire, et tenant compte des conditions météorologiques actuelles ainsi que des prévisions pour les jours à venir, la préfecture a décidé de déclencher des mesures temporaires de prévention des incendies. Ces dispositions concernent l’ensemble des bois et des forêts du département, ainsi qu’une zone de 200 mètres autour de ces espaces.
Tout usage du feu est strictement interdit
Concrètement, tout usage du feu est strictement interdit. Cela inclut les barbecues, la consommation de tabac et tout autre type de combustion, y compris le brûlage des déchets verts. Cette interdiction s’applique également aux voies longeant ou traversant les bois et les forêts, à l’exception des routes revêtues, ouvertes à la circulation publique et aux professionnels.
L’accès du public aux bois et forêts réglementé
De plus, l’accès du public aux bois et aux forêts, ainsi que la circulation piétonne, équestre, à vélo et à trottinette (y compris électrique), est interdit de 12 h à minuit. La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont également interdits jour et nuit, afin de réduire tout risque d’incendie.
Lire aussi : « J’ai mis mon chat en sécurité » : après un incendie à Cholet, vingt-quatre personnes évacuées
Ces mesures entreront en vigueur le lundi 30 juin 2025 à midi et resteront effectives jusqu’au mercredi 2 juillet 2025 inclus.
La préfecture appelle à « la vigilance et à la responsabilité de tous » pour préserver la sécurité des forêts et des habitants.